Aller au contenu principal
Fermer

Un juge rejette la demande de la directrice du Bureau américain du droit d'auteur de suspendre son licenciement
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 22:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute les détails de la décision, les demandes de commentaires, les paragraphes 3-4) par Blake Brittain

Un juge fédéral de Washington a rejeté mercredi la demande d'urgence de la directrice du Bureau américain du droit d'auteur, Shira Perlmutter, visant à empêcher l'administration Trump de la licencier.

Le juge de district Timothy Kelly a statué lors d'une audience que Mme Perlmutter n'avait pas démontré qu'elle subirait un préjudice irréparable si elle n'était pas immédiatement réintégrée dans ses fonctions, alors que l'affaire se poursuit.

M. Kelly a déclaré que la perte d'emploi de Mme Perlmutter n'était pas suffisamment importante pour que sa demande d'urgence soit acceptée. Il a ajouté que les récents arrêts de la Cour suprême des États-Unis et de la Cour d'appel du district de Columbia "ont mis de côté" l'idée selon laquelle le préjudice causé par le licenciement de Mme Perlmutter justifierait une ordonnance restrictive à l'encontre de l'administration.

Les avocats de Mme Perlmutter n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire sur la décision. Un porte-parole du Bureau du droit d'auteur s'est refusé à tout commentaire.

L'administration avait licencié Mme Perlmutter par courrier électronique le 10 mai, ce qu'elle a qualifié de "manifestement illégal" dans un procès intenté le 22 mai .

Le Bureau du droit d'auteur, un département de la Bibliothèque du Congrès, a confirmé le 12 mai que l'administration avait licencié Mme Perlmutter. Sa révocation a suscité une levée de boucliers de la part des politiciens démocrates, qui ont déclaré que le Congrès avait "délibérément isolé" le Bureau du droit d'auteur de la politique.

Dans une réponse au procès, l'administration a déclaré que la Bibliothèque du Congrès n'était pas "une organisation autonome à l'abri de toute supervision politique", mais n'a pas donné de raison précise pour le licenciement de Mme Perlmutter.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Anna Kelly, a déclaré dans un communiqué que le président "se réserve le droit de révoquer les employés de sa propre branche exécutive qui exercent son autorité exécutive"

Le 9 mai, l'administration a également licencié la bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden , au motif qu'elle avait fait progresser les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion.

Le licenciement de Mme Perlmutter est intervenu un jour après la publication par le Bureau du droit d'auteur d'un rapport sur l'intersection de l'intelligence artificielle et de la législation sur le droit d'auteur. Ce rapport indique que l'utilisation par les entreprises technologiques d'œuvres protégées par le droit d'auteur pour entraîner l'intelligence artificielle n'est pas toujours protégée par la législation américaine.

Valeurs associées

637,7100 USD NASDAQ -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

  • Des secouristes britanniques portent secours à des migrants qui tentaient de traverser la Manche à Douvres, dans le sud-est de l'Angleterre, le 12 août 2023 ( AFP / Stuart Brock )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:09 

    Neuf hommes soupçonnés de former un réseau de passeurs à l'origine d'un naufrage qui avait causé la mort de sept migrants en 2023 dans la Manche sont jugés à partir de mardi à Paris, un procès qui doit permettre de disséquer les rouages de ces filières clandestines. ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani en campagne à Manhattan le 27 octobre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:08 

    New York élit mardi son nouveau maire et le favori des sondages est Zohran Mamdani, musulman d'origine indienne âgé de 34 ans, issu de la gauche du Parti démocrate et opposant "farouche" à Donald Trump. Le vote ouvre à 06h00 (11h00 GMT) et ferme à 21h00 (02h00 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...