Aller au contenu principal
Fermer

Un juge rejette la demande de la directrice de l'US Copyright Office de suspendre son licenciement
information fournie par Reuters 28/05/2025 à 21:33

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain

Un juge fédéral de Washington a rejeté mercredi la tentative d'urgence de la directrice du Bureau américain du droit d'auteur, Shira Perlmutter, pour empêcher l'administration Trump de la licencier.

Le juge de district Timothy Kelly a statué lors d'une audience que Mme Perlmutter n'avait pas démontré qu'elle subirait un préjudice irréparable si elle n'était pas immédiatement réintégrée alors que l'affaire se poursuit.

L'administration avait licencié Mme Perlmutter par courriel le 10 mai, ce qu'elle a qualifié d'"illégalité flagrante" dans une action en justice intentée le 22 mai .

Le Copyright Office, un département de la Bibliothèque du Congrès, a confirmé le 12 mai que l'administration avait licencié Mme Perlmutter. Sa révocation a suscité une levée de boucliers de la part des politiciens démocrates, qui ont déclaré que le Congrès avait "délibérément isolé" le Bureau du droit d'auteur de la politique.

Dans une réponse au procès, l'administration a déclaré que la Bibliothèque du Congrès n'était pas "une organisation autonome à l'abri de toute supervision politique", mais n'a pas donné de raison précise pour le licenciement de Mme Perlmutter.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Anna Kelly, a déclaré dans un communiqué que le président "se réserve le droit de révoquer les employés de sa propre branche exécutive qui exercent son pouvoir exécutif"

Le 9 mai, l'administration a également licencié la bibliothécaire du Congrès, Carla Hayden , au motif qu'elle avait fait progresser les politiques de diversité, d'équité et d'inclusion.

Le licenciement de Mme Perlmutter est intervenu un jour après la publication par le Bureau du droit d'auteur d'un rapport sur l'intersection entre l'intelligence artificielle et la législation sur le droit d'auteur. Ce rapport indique que l'utilisation par les entreprises technologiques d'œuvres protégées par le droit d'auteur pour entraîner l'intelligence artificielle n'est pas toujours protégée par la législation américaine.

Valeurs associées

661,5000 USD NASDAQ +0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:52 

    La Bourse de Paris ne bouge pas mardi, dans l'attente d'indicateurs macroéconomiques aux Etats-Unis, sur fond de volumes faibles avant la fête de Noël. Vers 09H30 (heure de Paris), le CAC 40 restait à l'équilibre (+0,01%) à 8.121,97 points, en hausse de 0,90 point. ... Lire la suite

  • La bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:37 

    Les principales Bourses européennes sont globalement stables mardi en matinée en attendant plusieurs indicateurs américains de conjoncture, dont le produit intérieur brut ‍du troisième trimestre. À Paris, le CAC 40 perd 0,06% à 8.116,23 points vers 07h20 GMT. À ... Lire la suite

  • L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante ( AFP / Pau BARRENA )
    information fournie par AFP 23.12.2025 09:29 

    L'autorité italienne de la concurrence a annoncé mardi avoir infligé une amende de plus de 255 millions d'euros à Ryanair pour abus de position dominante pour avoir entravé l'accès des agences de voyage à ses services. La compagnie aérienne irlandaise "a mis en ... Lire la suite

  • Des boîtes d'Ozempic et de Wegovy fabriquées par Novo Nordisk dans une pharmacie à Londres
    information fournie par Reuters 23.12.2025 09:28 

    par Maggie Fick Novo Nordisk entend commercialiser son traitement amaigrissant Wegovy sous forme de comprimé dès janvier dans les pharmacies aux Etats-Unis, après ‍avoir reçu l'accord de l'autorité américaine des médicaments (FDA) pour cette forme d'administration. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...