Aller au contenu principal
Fermer

Un juge américain rejette une action de GM contre Fiat Chrysler
information fournie par Reuters 17/10/2021 à 23:43

par David Shepardson

WASHINGTON, 17 octobre (Reuters) - Un juge du Michigan a rejeté une action en justice intentée par General Motors Co

GM.N contre Fiat Chrysler Automobiles (FCA), qui accusait son rival de fraude et de concurrence déloyale.

GM avait engagé cette procédure en 2019 contre FCA, qui a formé Stellantis STLA.MI en fusionnant cette année avec PSA, alléguant que son concurrent avait soudoyé des responsables syndicaux de United Auto Workers (UAW) pendant de nombreuses années pour fausser des négociations et obtenir des avantages, ce qui aurait coûté des milliards de dollars au groupe américain.

Le juge du comté de Wayne, David Allen, a rejeté vendredi l'action de GM en faisant valoir que le groupe n'avait pas réussi à "démontrer de manière adéquate que FCA lui avait causé un préjudice réel et légalement reconnaissable par le biais de son programme de corruption".

David Allen a noté que les allégations de GM contre FCA s'étendaient sur plus d'une décennie, remontant à 2009, ajoutant : "Même le drame le plus passionnant doit finir par aboutir. Celui-ci ne fait pas exception."

GM réclamait "des dommages-intérêts d'un montant à déterminer au procès, y compris, mais sans s'y limiter, les milliards de dollars de dommages".

Une porte-parole de Stellantis a réagi dimanche en indiquant que le groupe avait toujours considéré la procédure comme étant "sans fondement".

Un porte-parole de GM a de son côté fait savoir dimanche que le groupe était en désaccord avec la décision de justice et étudiait ses options juridiques.

En juillet 2020, le juge de district américain Paul Borman a rejeté une autre action de GM accusant également FCA de corruption, une décision contre laquelle GM a fait appel.

En août, la filiale opérationnelle nord-américaine de Stellantis, connue sous le nom de FCA US LLC, a en outre été condamnée après avoir plaidé coupable de complot en vue d'enfreindre la loi sur "les relations de travail".

FCA, reconnue coupable d'avoir versé 3,5 millions de dollars en paiements illégaux à des agents de l'UAW entre 2009 et 2016, a payé une amende de 30 millions de dollars et sera soumise à trois ans de surveillance par un contrôleur indépendant.

À ce jour, 14 personnes ont été condamnées dans le cadre de l'enquête, dont trois anciens dirigeants de la FCA et deux anciens présidents de l'UAW.

(Reportage David Shepardson; version française Benjamin Mallet, édité par Jean Terzian)

Valeurs associées

81,335 USD NYSE -1,23%
9,400 EUR Euronext Paris -0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steeve Rouyar, expert-comptable français emprisonné au Togo et dont les proches demandent la libération, photo remise par sa famille le 8 septembre 2025 ( Steeve Rouyar's family / Handout )
    information fournie par AFP 01.01.2026 15:00 

    Steeve Rouyar, un Français arrêté en juin au Togo en marge d'une manifestation et accusé notamment d'"atteinte à la sûreté de l'Etat", a été libéré sur "décision de la justice togolaise" et est arrivé en France jeudi matin, selon le Quai d'Orsay. La rumeur de sa ... Lire la suite

  • Le site de l'explosion et de l'incendie du bar "Le Constellation" à Crans-Montana lors du réveillon du Nouvel An, en Suisse
    information fournie par Reuters 01.01.2026 14:35 

    par Emma Farge Des dizaines de personnes sont présumées mortes et une centaine d'autres sont grièvement blessées après qu'un sinistre a ravagé un bar bondé lors ‍d'une soirée du Nouvel An dans la station huppée de Crans-Montana, ont annoncé jeudi les autorités ... Lire la suite

  • Un bateau de la gendarmerie maritime près d'une embarcation de migrants qui tentent de traverser la Manche au large de la plage de Hardelot, dans le nord de la France, le 13 août 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:33 

    Le nombre de migrants arrivés en 2025 sur les côtes britanniques à bord de petites embarcations est le deuxième plus élevé enregistré depuis le début des relevés en 2018, indiquent des statistiques du gouvernement britannique publiées jeudi. L'an passé, 41.472 ... Lire la suite

  • Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 01.01.2026 13:13 

    Les soldes d'hiver débutent vendredi dans les quatre départements de Lorraine, cinq jours avant le reste de la France, après une période de fêtes favorable au secteur, mais des commerçants déplorent des promotions déjà présentes toute l'année. "L'avantage cette ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...