Aller au contenu principal
Fermer

Un juge américain réduit à 345 millions de dollars le montant de la condamnation de Greenpeace à Standing Rock
information fournie par Reuters 30/10/2025 à 02:57

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Blake Brittain

Un juge du Dakota du Nord a réduit de près de la moitié mercredi les dommages et intérêts d'environ 667 millions de dollars accordés par le jury au groupe de défense de l'environnement Greenpeace pour son rôle dans les manifestations contre la construction de l'oléoduc Dakota Access.

Le juge du district de l'État, James Gion, a déclaré que le montant que Greenpeace doit à la société de pipeline Energy Transfer ET.N devrait être limité à 345 millions de dollars, après avoir constaté que certains des dommages-intérêts étaient redondants ou excessifs.

Marco Simons, avocat général par intérim de Greenpeace, a déclaré que le groupe "continue de penser que les plaintes restantes sont juridiquement infondées" et que l'affaire "a toujours porté sur une société riche qui utilise le système juridique pour intimider ses détracteurs et museler les manifestants qui menacent son modèle d'entreprise".

Les porte-parole et un avocat d'Energy Transfer n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires sur la décision.

Le projet Dakota Access, près de la réserve indienne de Standing Rock, a débuté en 2016 et s'est achevé en 2017.

La construction de l'oléoduc, qui transporte désormais environ 40 % du pétrole produit dans la région de Bakken, dans le Dakota du Nord, a suscité de vives protestations de la part des groupes de défense de l'environnement et des tribus, qui ont affirmé que l'oléoduc empoisonnerait les réserves d'eau locales et exacerberait le changement climatique.

Energy Transfer, basée au Texas, a d'abord poursuivi Greenpeace devant le tribunal fédéral du Dakota du Nord en 2017 et l'a accusée de répandre des faussetés sur le projet et de payer des manifestants pour perturber la construction. Le jury du Dakota du Nord a rendu son verdict en mars , y compris des dommages-intérêts pour diffamation, intrusion et conspiration.

En février, Greenpeace a poursuivi Energy Transfer aux Pays-Bas en vertu d'une loi européenne visant à limiter les actions en justice intentées pour harceler ou réduire au silence les militants. Ce procès est en cours.

Valeurs associées

16,907 USD NYSE +2,25%
4,34 USD NYMEX +0,72%
63,76 USD Ice Europ -0,92%
59,83 USD Ice Europ -0,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 05.11.2025 18:24 

    (AOF) - TP, ex- Teleperformance , a abaissé ses objectifs financiers annuels invoquant un environnement "volatil". Le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires de 2,51 milliards d'euros au troisième trimestre, en baisse de 0,5% sur un an. Pour les 9 premiers mois ... Lire la suite

  • Un déplacé soudanien ayant fui la ville d'El-Facher après sa prise par les FSR dans un abri improvisé dans la ville proche de Tawila, le 3 novembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:22 

    Une attaque dans la ville stratégique d'El-Obeid, capitale régionale du Kordofan-Nord au Soudan, a fait au moins 40 morts, a annoncé mercredi l'ONU, pendant que les violences continuent dans la région voisine du Darfour. L'attaque, qui a visé un enterrement, s'est ... Lire la suite

  • Un immeuble occupé par Teleperformance est visible à côté d'autres bâtiments récemment construits dans le quartier financier de Makati, à Manille.
    information fournie par Reuters 05.11.2025 18:06 

    TP (ex-Teleperformance) a abaissé mercredi ses perspectives annuelles, citant un contexte commercial de plus en plus volatil affectant ses dernières prévisions d'activité. L'opérateur de centres d'appels français prévoit désormais une croissance du chiffre d'affaires ... Lire la suite

  • Des manifestants réclament justice pour le maire assassiné d'Uruapan, Carlos Manzo, le 3 novembre 2025 à Morelia, dans l'État mexicain de Michoacan ( AFP / Jordi Lebrija )
    information fournie par AFP 05.11.2025 18:02 

    L'assassinat récent du maire d'une grande ville qui pourchassait les trafiquants de drogue dans l'ouest du Mexique a poussé la présidente de gauche Claudia Sheinbaum à renforcer sa stratégie contre le crime organisé. Indignés par le meurtre de Carlos Manzo, maire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...