Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un juge américain permet à d'autres créanciers du Venezuela de participer à la vente aux enchères de Citgo
information fournie par Reuters 08/01/2024 à 21:29

(L'article précise que les créanciers veulent participer au produit de la vente et ajoute au paragraphe 7 que les offres de crédit sont monnaie courante dans les procédures de faillite) par Marianna Parraga et Gary McWilliams

Un juge américain a accordé lundi à un groupe important de créanciers liés au Venezuela le droit de participer et de recevoir le produit d'une prochaine vente aux enchères d'actions de la société mère du raffineur Citgo Petroleum, basé à Houston.

L'action en justice intentée par le mineur canadien Crystallex Corp, qui a créé un précédent, a formellement lié Citgo, propriété du Venezuela, aux dettes du pays sud-américain et a ouvert la voie à des créances d'un montant de quelque 24 milliards de dollars qui seront appliquées à la société de raffinage par le biais d'une vente aux enchères d'actions de la société mère de Citgo, dont le seul actif est le raffineur de pétrole.

La décision exige toujours que le groupe, formé par 10 entreprises, se conforme à la date limite du 12 janvier pour que des mandats de saisie soient émis contre les actions de la société mère de Citgo, PDV Holding. Aucun délai supplémentaire n'a été accordé et il n'est pas prévu de modifier le nouveau calendrier des enchères publié lundi, a déclaré le tribunal du Delaware. Le Trésor américain s'est également réservé le droit de se prononcer sur toute offre gagnante.

O-I Glass OI.N , Huntington Ingalls HII.N , ACL1 Investments, Rusoro Mining RML.V , Koch Industries et Gold Reserve GRZ.V peuvent voir leurs créances considérées comme des jugements supplémentaires. Un autre groupe de quatre créanciers, dont Siemens Energy ENR1n.DE , qui avait déposé une requête similaire pour être désigné comme créancier supplémentaire, a été également autorisé, a décidé le juge américain Leonard Stark.

Les entreprises avaient cherché à participer "avec pleine force et effet" au cas où deux des plus grands créanciers dans cette affaire de longue date - Crystallex et la société pétrolière ConocoPhillips COP.N - parviendraient à des accords avec le Venezuela qui pourraient mettre fin au procès.

Les pourparlers se sont succédé pendant des mois avec les détenteurs de milliards de dollars dus au titre des expropriations d'actifs et des obligations vénézuéliennes en défaut de paiement, qui cherchent à régler leurs créances.

Les créanciers supplémentaires ont fait valoir qu'ils avaient besoin d'un statut égal pour protéger leurs intérêts en cas d'accord et pour organiser des offres de crédit, en utilisant leurs créances sur le Venezuela comme monnaie d'échange dans toute vente au tribunal. Les offres de crédit sont monnaie courante dans les ventes de faillites.

ACCORDS DE DERNIÈRE MINUTE

Les pourparlers entre le Venezuela, Crystallex et Conoco semblent avoir déclenché une vague d'actions en justice de la part d'entreprises qui espèrent améliorer leurs chances de recevoir le produit de la vente d'actifs impliquant Citgo.

Citgo a refusé de commenter les pourparlers de règlement. Un représentant de Crystallex et un conseil supervisant Citgo n'ont pas répondu aux demandes.

"Nous restons déterminés à poursuivre toutes les voies légales disponibles pour protéger nos droits et obtenir un recouvrement complet et équitable", a déclaré un porte-parole de Conoco en réponse à des questions sur les pourparlers.

Lundi, la Cour suprême des États-Unis a rejeté séparément la demande du Venezuela visant à limiter le nombre d'entreprises pouvant participer à la vente aux enchères.

Les deux décisions de lundi ouvrent une fenêtre à tout créancier supplémentaire pour obtenir une part du produit de la vente aux enchères, en particulier si les créanciers les plus importants s'entendent avec le Venezuela, ce qui laisserait de la place pour d'autres.

"Dans le cas où l'une des parties au processus de vente proposerait de régler ses différends avec l'une des parties au Venezuela, les six créanciers, les quatre autres créanciers et toute autre entité intéressée auront la possibilité d'être entendus sur la question de savoir si le tribunal doit approuver un tel règlement et, le cas échéant, sur la manière dont la résolution ou le règlement potentiel pourrait affecter le processus de vente", a écrit M. Stark dans son ordonnance.

La semaine dernière, le fonctionnaire du tribunal désigné pour cette affaire, Robert Pincus, a déclaré que les demandes ne devraient pas être accélérées ou recevoir une priorité supplémentaire avant la date limite.

Cela "perturberait une procédure soigneusement étudiée ... et approuvée il y a plusieurs mois par ordonnance du tribunal", a écrit M. Pincus. L'urgence d'obtenir des approbations permettrait aux réclamations d'être prises en compte dans les offres du premier tour pour les actions, qui doivent être présentées dix jours plus tard.

Les entreprises pourraient utiliser leur statut supérieur pour organiser des offres de crédit pour les actions de la société mère Citgo et "approcher le marché avec des propositions avec lesquelles les parties commerciales sont à l'aise", a écrit le fonds spéculatif Pharo Management, qui demande 1,78 milliard de dollars en réclamations.

Le juge Stark a donné la priorité aux 970 millions de dollars de Crystallex et aux près de 10 milliards de dollars de Conoco. S'ils sont entièrement payés, il ne restera que peu de choses pour les autres. Citgo a été évaluée entre 11 et 13 milliards de dollars par le passé.

Les détenteurs d'obligations qui réclament environ 1,9 milliard de dollars poursuivent le Venezuela dans une affaire distincte du tribunal du Delaware et ont protesté contre le fait qu'ils pourraient être exclus des recettes.

Valeurs associées

XETRA -0.23%
TSX Venture 0.00%
TSX Venture +0.81%
Ice Europ +0.08%
Ice Europ -0.08%
NYMEX +0.05%
NYSE -1.69%
NYSE -11.45%
NYSE +4.10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.