Aller au contenu principal
Fermer

Un homme égorgé près de Paris, le parquet antiterroriste est saisi
information fournie par Reuters 16/10/2020 à 19:53

(Actualisé avec Gérald Darmanin § 9)

PARIS, 16 octobre (Reuters) - Un homme a été tué vendredi de plusieurs coups de couteau et son agresseur est mort sous des balles tirées par la police à la limite des villes de Conflans Sainte-Honorine et Eragny sur Oise, au nord-ouest de Paris, a-t-on appris de source policière.

Le parquet national antiterroriste (PNAT) a annoncé qu'il s'était saisi des chefs "d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste et association de malfaiteurs terroriste criminelle".

Le corps de la victime a été découvert en fin d'après-midi à Conflans Sainte-Honorine, dans les Yvelines.

Il s'agit d'un professeur de collège qui, dit-on de source policière, avait montré des caricatures du prophète Mahomet en classe.

Des témoins ont entendu l'agresseur crier "Allah Akbar", rapporte une source policière. Les enquêteurs tentent de vérifier ce point.

Le suspect pris en chasse a été stoppé par des policiers d'une équipe de la BAC, la brigade anti-criminalité, sur le territoire de la commune limitrophe d'Eragny, dans le Val d'Oise.

Le maire d'Eragny, Thibault Humbert, a déclaré sur BFM TV que les faits s'étaient produits vers 17h00. "L'individu a été neutralisé sur la commune d'Eragny, l'agression a eu lieu à la limite entre les communes de Conflans Sainte-Honorine et d'Eragny", a-t-il dit.

L'agresseur "a été neutralisé avenue Salengro, un quartier résidentiel", a-t-il ajouté.

Une cellule de crise a été ouverte en lien avec Emmanuel Macron et le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé sur Twitter le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, rentré précipitamment à Paris d'un déplacement au Maroc.

Cette agression survient alors que se poursuit le procès des attentats contre Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher en janvier 2015 devant la cour d'assises spéciale de Paris.

Elle a eu lieu trois semaines après une attaque au hachoir rue Nicolas-Appert, dans le XIe arrondissement de Paris, où se trouvait la rédaction de l'hebdomadaire satirique lors de la tuerie. L'agresseur, un ressortissant pakistanais interpellé par les forces de l'ordre, entendait "se révolter" contre la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, mais n'a prêté allégeance à aucun groupe, avait alors déclaré le procureur national antiterroriste Jean-François Ricard.

Le service régional de police judiciaire de Versailles, la Sous-direction anti-terroriste (SDAT) et la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) sont chargés de l'enquête.

(Bureau de Paris)

3 commentaires

  • 16 octobre 21:00

    Il est grand temps d'ouvrir la chasse.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • FORVIA SE : Une consolidation vers les supports est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • PUBLICIS GROUPE : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TRIGANO : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.06.2026 07:33 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Train à quai à la gare de Quimper le 9 juin 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.06.2026 07:31 

    Il n'y a pas que des TGV qui resteront à quai: la grève de 24 heures organisée mercredi par les syndicats de la SNCF devrait fortement toucher les trains régionaux ou de banlieue, de plus en plus ouverts à la concurrence. Dans son ensemble, le trafic régional, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

91,25 -1,18%
Or
4 206,91 -1,34%
8 203,43 +0,05%
50,35 -7,44%
140,15 -10,42%
Chargement...