Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un haut diplomate US va se rendre en Russie pour évoquer la Biélorussie
information fournie par Reuters 22/08/2020 à 00:30

WASHINGTON, 22 août (Reuters) - Le numéro deux du département d'Etat américain va bientôt se rendre en Russie et en Lituanie pour des discussions sur la Biélorussie, a appris vendredi Reuters de deux sources informées, alors que Washington cherche une solution pacifique à la crise consécutive à l'élection présidentielle contestée.

Le déplacement prochain de Stephen Biegun suggère que les Etats-Unis veulent jouer un rôle plus important pour trouver une issue aux tensions qui ont éclaté après que le président biélorusse Alexandre Loukachenko a ordonné une répression brutale des manifestations pacifiques contestant sa réélection lors du scrutin du 9 août.

Aucun commentaire n'a été obtenu dans l'immédiat auprès du département d'Etat américain.

Un ancien haut représentant américain s'exprimant sous couvert d'anonymat a déclaré que Biegun devrait se rendre dans les prochains jours à Moscou et à Vilnius, la capitale lituanienne où s'est réfugiée la candidate de l'opposition Svetlana Tikhanouskaïa après le scrutin.

Les Etats-Unis et l'Union européenne ont condamné les résultats du scrutin, dénonçant des irrégularités.

Mike Pompeo, le secrétaire d'Etat américain, a appelé jeudi Alexandre Loukachenko à accepter l'aide internationale dans l'ouverture de discussions avec l'opposition et a implicitement prévenu la Russie de ne pas intervenir.

Alexandre Loukachenko, au pouvoir depuis 26 ans, a demandé de l'aide à son homologue russe Vladimir Poutine pour rester en poste. La Biélorussie est liée à la Russie par un pacte de défense mutuelle et de relations étroites en matière économique, politique et culturelle.

La seconde source a indiqué ne pas connaître la teneur du message que portera Stephen Biegun mais que celui-ci aurait pour but d'éviter une escalade des violences ou une intervention russe. "Je pense que l'administration essaie de dissuader Moscou d'intervenir de lui-même ou d'user de son influence auprès de Loukachenko pour l'encourager à avoir une répression (encore plus) violente", a dit cette source.

(Jonathan Landay et Arshad Mohammed; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.