
Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs.
À Paris, le CAC 40 perd 0,10% à 7.658,90 points vers 07h20 GMT, après avoir gagné 3,8% au cours du premier semestre. À Londres, le FTSE 100 avance de 0,27% et à Francfort, le Dax grignote 0,21%.
L'indice EuroStoxx 50 est inchangé et le FTSEurofirst 300 grappille 0,19%. Le Stoxx 600 avance de 0,11% après un gain de 6,7% sur les six premiers mois de l'année.
Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,03% pour le Dow Jones, de 0,12% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,18% pour le Nasdaq au lendemain de nouveaux sommets atteints par le S&P 500 et le Nasdaq.
Après les récents gains des indices, la prudence semble l'emporter mardi alors que les banquiers centraux sont réunis à Sintra, au Portugal, pour le symposium de la Banque centrale europénne (BCE).
Les investisseurs attendent également dans la journée des indicateurs sur l'activité manufacturière en Europe et aux Etats-Unis avant la publication jeudi du rapport mensuel officiel sur l'emploi américain.
L'incertitude est également alimentée par le "One Big Beautiful Bill", le projet de loi budgétaire américain qui pourrait accroître la dette de 3.300 milliards de dollars alors qu'un débat marathon sur le texte a commencé au Sénat et que le président Donald Trump souhaite son adoption avant le 4 juillet, fête de l'Indépendance.
Le locataire de la Maison blanche a relancé les doutes sur sa politique commerciale en qualifiant le Japon de "pays gâté" alors que les deux puissances s'éloignent d'un accord.
Aux valeurs, Renault recule de 1,74% après avoir annoncé que la baisse du cours de Bourse de Nissan se traduirait par une perte nette exceptionnelle estimée à 9,5 milliards d'euros dans ses propres résultats du premier semestre.
Sodexo avance de 1,24% à la faveur de résultats trimestriels au-dessus des attentes.
Vusiongroup chute de 6,27% après une cession de ses actions par Walmart via un placement privé accéléré.
Ailleurs en Europe, Sainsbury's gagne 2,20% après avoir fait état de ventes au premier trimestre au-dessus des attentes. Son concurrent Tesco progresse de 1,24%.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer