((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la réponse de la FDIC, de la Fed et de l'OCC au paragraphe 8) par Niket Nishant
Les régulateurs américains doivent simplifier le processus d'autorisation pour la création de nouvelles banques, a écrit un groupe d'avocats dans une lettre adressée à la nouvelle direction des agences bancaires, soulignant la nécessité pour le secteur de s'adapter à l'ère de la fintech.
Les "inefficacités bureaucratiques" actuelles ont conduit à une "barrière presque impénétrable à l'entrée" et les régulateurs doivent encourager la formation de nouvelles banques pour renforcer la concurrence, a déclaré le groupe dans la lettre qui doit être publiée lundi, dont une copie a été vue par Reuters.
"Le secteur bancaire est un moteur reconnu de notre économie. La Cour suprême a déclaré que les concentrations dans le secteur bancaire entraînent des concentrations dans l'économie", a déclaré Michele Alt, cofondatrice de la société de conseil financier Klaros Group et chef de file de l'initiative.
La lettre arrive à un moment où les dirigeants d'entreprise espèrent un climat réglementaire favorable aux entreprises sous le président américain Donald Trump, qui s'est engagé à réduire les formalités administratives excessives.
Elle souligne également la complexité de l'obtention d'une nouvelle charte bancaire aux États-Unis, où le processus peut durer plus d'un an et nécessite l'intervention de plusieurs agences.
Ces dernières années, les prêteurs traditionnels ont cédé du terrain à des entités non bancaires telles que les fintechs, en particulier après que la pandémie a accéléré l'adoption d'alternatives numériques pour accéder à un financement bon marché.
Au début du mois, le président par intérim de la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC) Travis Hill a déclaré qu'encourager davantage d'entreprises à obtenir des chartes bancaires serait un point central pour le régulateur dans les mois à venir, afin de garantir un pipeline sain de nouveaux entrants dans le secteur.
La FDIC, la Réserve fédérale et l'Office of the Comptroller of the Currency - les trois principales agences chargées de la surveillance du système bancaire -se sont refusées à tout commentaire lundi.
DES ATTENTES RÉALISTES
Entre 2010 et 2023, seules cinq nouvelles demandes de charte bancaire ont été approuvées en moyenne chaque année, contre 144 par an entre 2000 et 2007, note la lettre.
Si la faiblesse des taux d'intérêt, qui a réduit les bénéfices du secteur, a été un facteur clé de cette baisse, la lourdeur de la réglementation et la crainte accrue des faillites bancaires après la crise financière de 2008 ont également joué un rôle.
Pour promouvoir l'innovation, les régulateurs doivent fixer des critères réalistes et reconnaître que la faillite est un risque inhérent aux nouvelles banques, ont déclaré les avocats.
"Les agences attendent actuellement d'une demande qu'elle garantisse pratiquement le succès, ce qui est une norme déraisonnablement élevée", ont-ils déclaré.
Les acteurs du secteur bancaire reprochent depuis longtemps aux autorités d'utiliser les échecs, tels que la faillite de trois prêteurs en 2023, comme prétexte pour imposer une réglementation plus stricte.
Les avocats ont également demandé aux agences d'améliorer la transparence du processus de demande et de s'engager à respecter un délai d'examen de 120 jours.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer