((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire supplémentaire de T-Mobile au paragraphe 5) par Raphael Satter
Un grand nombre de métadonnées américaines ont été volées dans le cadre de la vaste campagne de cyberespionnage menée par un groupe de pirates informatiques chinois baptisé "Salt Typhoon", a déclaré mercredi un haut fonctionnaire américain à des journalistes.
Ce haut fonctionnaire a refusé de fournir des chiffres précis, mais il a souligné que l'accès de la Chine à l'infrastructure de télécommunications des États-Unis était large et que le piratage était toujours en cours.
"Nous pensons qu'un grand nombre de métadonnées d'Américains ont été dérobées", a déclaré le haut fonctionnaire, qui s'est adressé aux journalistes à condition que son nom ne soit pas divulgué. Lorsqu'on lui a demandé s'il pouvait s'agir des enregistrements de tous les téléphones portables américains, le fonctionnaire a répondu: "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse d'un piratage à grande échelle": "Nous ne pensons pas qu'il s'agisse de tous les téléphones portables du pays, mais nous pensons qu'il s'agit potentiellement d'un grand nombre d'individus sur lesquels le gouvernement chinois s'est concentré
Des dizaines d'entreprises à travers le monde ont été touchées par les pirates informatiques, a déclaré le fonctionnaire, dont "au moins" huit entreprises de télécommunications et d'infrastructures de télécommunications aux États-Unis.
Les autorités américaines ont déjà affirmé que les pirates avaient ciblé Verizon VZ.N , AT&T T.N , T-Mobile TMUS.O , Lumen LUMN.N et d'autres. T-Mobile a déclaré qu'aucune donnée client n'avait été compromise dans son affaire et Lumen a déclaré qu'il n'y avait aucune preuve que des données client avaient été consultées sur son réseau.
Les métadonnées des enregistrements d'appels sont parfois décrites comme le qui, le quoi, le quand et le où des appels téléphoniques. Elles n'incluent pas le contenu d'un appel, mais peuvent inclure le nom du destinataire, la durée de l'appel et l'endroit d'où il a été passé. Même sans le contenu, les métadonnées des enregistrements d'appels - surtout lorsqu'elles sont saisies en masse - peuvent révéler des détails extraordinairement précis sur la vie, le travail et les relations intimes d'une personne.
Le fonctionnaire a déclaré que la Maison Blanche avait fait de la lutte contre les pirates Salt Typhoon une priorité pour le gouvernement fédéral et que le président Joe Biden avait été informé à plusieurs reprises de ces intrusions.
La conférence de presse a eu lieu alors que les agences gouvernementales américaines tenaient une réunion d'information séparée et classifiée pour tous les sénateurs sur les efforts de Salt Typhoon pour compromettre les entreprises de télécommunications américaines.
Le FBI, la directrice du renseignement national Avril Haines, la présidente de la Commission fédérale des communications Jessica Rosenworcel, le Conseil de sécurité nationale et l'Agence pour la cybersécurité et la sécurité des infrastructures figuraient parmi les participants à cette réunion à huis clos, ont déclaré des responsables à Reuters.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer