Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un ex-policier serbe accusé du massacre de 51 civils pendant la guerre arrêté en Bosnie
information fournie par Reuters 17/11/2020 à 14:32

SARAJEVO, 17 novembre (Reuters) - La police de Bosnie a arrêté mardi un ancien policier serbe accusé d'avoir participé à l'exécution de 51 civils bosniaques et croates durant la guerre dans l'ex-Yougoslavie au début des années 1990, a annoncé le parquet local.

Selon l'accusation, Dusan Culibrk, 50 ans, a pris part au meurtre de 44 civils bosniaques et croates emmenés en juillet 1992 du camp d'Omarska, où ils étaient détenus, vers le site de Lisac, où ils ont été fusillés.

Les restes des victimes ont été découverts et exhumés de la fosse commune en 2000 puis identifiés.

Alors membre de la police de réserve serbe de la ville de Bosanska Krupa, Dusan Culibrk est aussi accusé d'avoir intercepté un groupe de sept civils bosniaques de Prijedor qui se rendaient à Bihac et de les avoir abattus.

Les dépouilles de ces victimes ont été retrouvées dans le même charnier de Lisac, selon le parquet bosnien.

Dusan Culibrk est poursuivi pour crimes de guerre contre des civils, tout comme un autre accusé, Milorad Kotur, interrogé en Serbie où il réside, a précisé le parquet.

Durant le conflit, des dizaines de milliers de Bosniaques et de Croates ont été persécutés dans la région de Prijedor, dans le nord de la Bosnie, et de nombreux charniers ont été découverts à l'issue de la guerre, conclue par les accords de Dayton en 1995. Plusieurs milliers de personnes sont toujours portées disparues.

Omarska était l'un des quatre camps de détention serbes dans cette région.

(Daria Sito-Sucic, version française Olivier Cherfan)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles, dépassant les prévisions des économistes ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 14.07.2025 11:32 

    Les exportations chinoises ont bondi en juin, selon des données officielles publiées lundi, dépassant les prévisions des économistes après la conclusion par Washington et Pékin d'une trêve pour réduire leurs tensions commerciales. D'après les douanes chinoises, ... Lire la suite

  • EQUASENS : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • MAUREL ET PROM : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • TIKEHAU CAPITAL : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 14.07.2025 11:19 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...