Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un enquêteur privé israélien perd son combat pour l'extradition suite à des accusations de "piratage et de fuite" aux États-Unis
information fournie par Reuters 30/04/2025 à 12:47

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails de l'arrêt aux paragraphes 5-6, des commentaires aux paragraphes 7, 11-12) par Sam Tobin

Un détective privé israélien recherché par les Etats-Unis pour avoir prétendument mené une campagne de "hacking for hire" à la demande d'un lobbyiste d'ExxonMobil XOM.N a perdu son combat mercredi contre l'extradition de Grande-Bretagne.

Amit Forlit, 57 ans, est accusé de fraude électronique, de complot en vue de commettre une fraude électronique et de piratage informatique dans le cadre de son ciblage présumé de militants écologistes, ont déclaré ses avocats à l'adresse en janvier, confirmant une information antérieure de Reuters .

Les avocats représentant les autorités américaines ont déclaré que M. Forlit aurait dirigé le piratage des militants, les documents étant ensuite transmis à une société de lobbying, puis divulgués aux médias.

M. Forlit, qui a été arrêté l'année dernière à l'aéroport londonien d'Heathrow (), a fait valoir qu'il ne devait pas être envoyé aux États-Unis parce que, ses accusations étant liées à un litige sur le changement climatique contre Exxon, ses poursuites sont "indiscutablement politiques".

Ses objections à l'extradition ont été rejetées par le juge John McGarva , qui a déclaré dans sa décision écrite que les procureurs américains avaient simplement allégué que M. Forlit était un "mercenaire".

"Le maximum qu'il puisse faire valoir est qu'il est un dommage collatéral dans le litige sur le changement climatique", a déclaré M. McGarva. Il a ajouté que les poursuites contre Forlit "pourraient être abandonnées par la nouvelle administration" du président Donald Trump.

M. Forlit, dont la liberté sous caution a été prolongée, dispose de 14 jours pour contester la décision devant la Haute Cour. Son avocat Edward Grange a déclaré aux journalistes qu'il s'attendait à ce que l'affaire soit portée devant la Haute Cour.

Les avocats de M. Forlit ont indiqué dans les documents déposés en vue de l'audience de janvier à la Westminster Magistrates' Court que M. Forlit était accusé de conspiration en vue de pirater des personnes et des entités impliquées dans l'activisme environnemental ou associées à celui-ci.

Son avocate, Rachel Scott, a déclaré que le piratage "aurait été commandé par le groupe DCI, une société de lobbying représentant ExxonMobil".

En novembre, Reuters a rapporté que M. Forlit était recherché par le ministère américain de la justice dans le cadre d'une campagne d'espionnage visant les écologistes qui cherchent à rendre Exxon légalement responsable de son impact sur le changement climatique.

Exxon a déclaré précédemment qu'elle "n'a pas été impliquée dans des activités de piratage, et qu'elle n'en a pas connaissance" et que, s'il y a eu piratage, "nous le condamnons dans les termes les plus forts possibles".

Le groupe DCI a précédemment déclaré que les allégations selon lesquelles il aurait commandité l'opération de piratage étaient fausses, ajoutant qu'il demandait à tous ses employés et consultants de se conformer à la loi.

Valeurs associées

107,480 USD NYSE +1,58%
4,15 USD NYMEX -0,46%
61,69 USD Ice Europ -0,29%
58,78 USD Ice Europ -0,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.