Aller au contenu principal
Fermer

Un déficit ramené à 5% : Moody's n'y croit pas pas et s'inquiète d'une bataille encore plus difficile sur le budget 2027
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/01/2026 à 15:10

"Les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue dans le projet de loi de finances du gouvernement", estime l'agence de notation.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Alors que le gouvernement prévoit de ramener le déficit public de la France à 5% en 2026, l'agence de notation Moody's a indiqué lundi 26 janvier s'attendre plutôt à un chiffre de 5,2%. Par ailleurs, l'agence s'attend, pour le budget 2027, à des négociations difficiles, à quelques mois de l'élection présidentielle.

"L'objectif de déficit de 5,0% est légèrement inférieur à notre prévision d'un déficit atteignant 5,2% en 2026", écrit Moody's Ratings dans un commentaire. "La réduction du déficit en 2026 reposera essentiellement sur une augmentation des recettes" , relève Moody's.

De leur côté, "les dépenses devraient augmenter dans une mesure supérieure à celle prévue dans le projet de loi de finances du gouvernement, même si leur taux de croissance réelle devrait s'avérer légèrement inférieur à celui du PIB en 2026", ajoute cette agence.

"Perspective négative"

Moody's note la dette souveraine de la France Aa3, avec une "perspective négative".

L'agence s'inquiète en effet d' une situation politique tendue, peu favorable à une réduction de la dépense publique qui, selon elle, ferait de la France un emprunteur plus fiable.

L'Assemblée nationale, où le gouvernement de Sébastien Lecornu ne dispose pas de majorité, n'est pas parvenue à voter le budget 2026 avant la fin de l'année 2025. L'exécutif s'est finalement résolu à utiliser l'article 49.3 pour faire passer le texte sans vote.

"Le vote du budget 2027 aura lieu moins de six mois avant l'élection présidentielle française prévue au printemps de la même année, ce qui risque de durcir les positions de négociation des partis et de compliquer davantage l'obtention d'un accord entre les blocs ", commente-t-elle.

Valeurs associées

452,390 USD NYSE +0,92%

5 commentaires

  • 26 janvier 16:41

    ok avec lorant et pascalp il n'y aura pas la recettes espérées et les dépenses vont déraper!le "chiffre d'affaires" de la FRANCE stagne, la population croît fort, donc la richesse par habitants en très nette baisse... = déclasssement.dommage que nous ne choisissions pas les bons migrants..... les russes milliardaires ou les sub-sahariens? rien de comparable !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Blocage des lycées en France : l'armée en renfort ?
    information fournie par France 24 06.10.2026 23:19 

    Les manifestations de lycéens et les blocages d'établissements de ces derniers jours en France ont donné lieu à des affrontements entre élèves et forces de l'ordre : un contexte de violence propice pour véhiculer l'idée que l'armée pourrait venir réprimer le mouvement ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 5 octobre 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 06.10.2026 23:00 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, aidée par la détente des taux obligataires et les gains de certains géants de la tech, à quelques jours d'une nouvelle saison de résultats d'entreprises. L'indice Nasdaq (+0,45%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,58%) ... Lire la suite

  • Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec Paul St-Pierre Plamondon à Montréal le 5 octobre 2026 ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:53 

    Le nouveau dirigeant indépendantiste du Québec a annoncé mardi qu'il ne prêterait pas allégeance au roi Charles III, chef d'État au Canada, lors de son investiture et qu'il tenterait d'empêcher la représentante de la couronne britannique d'assister à la cérémonie. ... Lire la suite

  • Le photographe palestinien de l'AFP Jaafar Ashtiyeh est évacué par les secours palestiniens après avoir été roué de coups par des colons israéliens à Aqraba, en Cisjordanie occupée, alors qu'il était en reportage, le 6 octobre 2026 ( AFP / JOHN WESSELS )
    information fournie par AFP 06.10.2026 22:52 

    Un photo-journaliste de l'Agence France-Presse a été blessé mardi par des colons israéliens qui l'ont roué de coups et ont tiré des coups de feu dans sa direction alors qu'il était en reportage en Cisjordanie occupée. Jaafar Ashtiyeh, photographe palestinien expérimenté ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

101,02 +0,80%
7 865,07 +0,40%
260,5 -4,51%
Or
4 161,92 -0,06%
1,12595 -0,02%
Chargement...