((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Luna est un chien robot qui apprend et s'adapte comme les humains
*
Le chien robot possède un système nerveux numérique fonctionnel
*
Les futurs robots humanoïdes pourraient être utilisés dans l'espace et en haute mer
*
par Supantha Mukherjee
Une start-up suédoise spécialisée dans l'intelligence artificielle a créé un chien robot nommé Luna qui possède un système nerveux numérique fonctionnel capable d'apprendre et de s'adapter comme les humains et de nombreux animaux, a déclaré mercredi la société IntuiCell.
Dans l'un des premiers cas d'utilisation de l'IA physique, qui peut prendre des décisions et agir en vue d'objectifs spécifiques plutôt que de simplement effectuer des tâches précises ou générer du contenu, le chien robot serait capable d'apprendre comme un vrai chien.
IntuiCell va engager un dresseur de chiens - au lieu d'intégrer un modèle d'IA générative et de vastes ensembles de données - pour apprendre à Luna à marcher, en se basant sur la façon dont les neurones interagissent et traitent l'information, a-t-il déclaré.
« Ce que nous avons construit est le premier logiciel qui permet à n'importe quelle machine d'apprendre comme le font les humains et les animaux », a déclaré le directeur général et cofondateur Viktor Luthman dans une interview.
« Il n'y a pas de pré-formation, pas de simulations hors ligne et pas de centre de données d'un milliard de dollars en arrière-plan, mais il y a un système nerveux qui permet à la machine d'apprendre. »
En effet, le potentiel du chien robot conduirait à des avancées dans les capacités des robots humanoïdes dans différents environnements, a-t-il déclaré.
« La prochaine étape consiste à explorer la robotique humanoïde, à explorer la robotique autonome dans des environnements imprévisibles tels que l'exploration spatiale, l'exploration des grands fonds marins ou les interventions en cas de catastrophe », a déclaré M. Luthman.
Des machines intelligentes pourraient être envoyées sur Mars, par exemple, pour construire de futurs habitats pour les humains, un environnement où les robots ne peuvent pas être pré-entraînés et devraient être capables de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent, a-t-il déclaré.
Alors que Luna peut actuellement se tenir debout, le chien robot percevrait, traiterait et s'améliorerait grâce à des interactions directes avec le monde.
Créée en 2020 à la suite d'une scission de l'université de Lund en Suède, IntuiCell est financée par la société suédoise Navigare Ventures, la société norvégienne SNÖ Ventures et l'Union européenne.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer