Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un Brexit dur, néfaste au sterling dans les réserves de change
information fournie par Reuters 28/08/2018 à 18:36

UN BREXIT DUR, NÉFASTE AU STERLING DANS LES RÉSERVES DE CHANGE

UN BREXIT DUR, NÉFASTE AU STERLING DANS LES RÉSERVES DE CHANGE

LONDRES (Reuters) - Les banques centrales détenant du sterling dans leurs réserves de change pourraient vendre pour plus de 100 milliards de livres sterling (110 milliards d'euros) en cas de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne sans accord commercial, prévient Bank of America Merrill Lynch, dans une étude publiée mardi.

Les investisseurs n'écartent pas ce risque d'"un Brexit dur" et se sont couverts contre d'éventuelles turbulences sur la devise britannique, si Londres ne parvenait pas à un accord avec son premier partenaire commercial.

Des ventes par les banques centrales pourraient être le catalyseur d'un mouvement de baisse significatif de la devise britannique si aucun accord n'est trouvé d'ici fin mars 2019, date prévue du Brexit, écrit la banque d'investissement, qui rappelle que les réserves de change libellées en livres représentent actuellement près de 500 milliards de dollars (427 milliards d'euros).

Les dernières données du Fonds monétaire international sur la composition des réserves de change des banques centrales montrent que 4,5% du total des réserves de change mondial sont investis en livres.

BAML rappelle toutefois que cette part n'a été que de 3,6% en moyenne depuis 1995. Une baisse d'un point de pourcentage équivaut à 100 milliards de livres, a calculé la banque.

"Dans un scénario qui verrait les banques centrales ajuster leurs avoirs en livres à la moyenne de long terme (de 3,6%), elles pourraient vendre jusqu'à 100 milliards de livres de réserves sur un scénario de Brexit sans accord, toutes choses égales par ailleurs", écrivent les analystes de BAML.

La banque privilégie un scénario de sortie de la Grande-Bretagne de l'UE avec un accord permettant aux deux parties de préserver leurs relations commerciales et elle estime que les gestionnaires de réserves de change attendront vraisemblablement la confirmation d'une éventuelle sortie sans accord avant de modifier la composition de leurs avoirs.

"Ce (Brexit sans accord) n'est pas notre scénario central mais nous pensons que les flux des banques centrales sont une source importante des flux qui peuvent déterminer si le sterling sera victime d'une crise plus durable de balance courante", avertit BAML.

(Tom Finn, Marc Joanny pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 28/08/2018 à 18:36:28.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.