Aller au contenu principal
Fermer

Un bon cru 2024 pour Crédit Agricole, grâce à un 4e trimestre réussi
information fournie par Boursorama avec AFP 05/02/2025 à 08:10

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

( AFP / ABDESSLAM MIRDASS )

Le groupe Crédit Agricole a achevé l'année 2024 sur un bilan positif, grâce à un très bon quatrième trimestre qui a compensé les deux précédents, plus faibles, ce qui lui permet d'atteindre avec un an d'avance ses objectifs stratégiques, a indiqué son directeur général mercredi.

Le groupe a publié un bénéfice net en hausse de 4,6% en 2024, à 8,6 milliards d'euros, et un revenu de 38,1 milliards d'euros (+4,3%).

Après deux trimestres mitigés, le groupe Crédit Agricole a vu d'octobre à décembre son bénéfice net décoller de 24,6% à 2,1 milliards d'euros et le revenu progresser de 11,9% à 9,8 milliards.

Et ce, grâce au rebond au quatrième trimestre du crédit à l'habitat en France (+18% sur un an), sous l'influence de la première baisse des taux.

Le directeur général de la banque Philippe Brassac a exprimé sa satisfaction d'avoir vu le bénéfice net, comme les revenus de la filiale cotée du groupe Crédit agricole SA (Casa), atteindre "leur plus haut historique l'an dernier", lors d'une conférence de presse.

Quant aux objectifs, le ROTE, indicateur qui permet de calculer la rentabilité sur capitaux propres, a atteint 14% en 2024, mieux que les 12% en 2025 prévus initialement dans le plan stratégique.

Le dirigeant, qui va céder sa place à Olivier Gavalda lors de la prochaine assemblée générale après 10 années passées à la tête du groupe, a rappelé que celui-ci avait connu une "croissance régulière" de ses revenus depuis 2015, ainsi qu'une "amélioration continue de l'efficacité opérationnelle".

- En discussion en Italie -

En 2024, "la bonne performance des pôles métiers Gestion de l'épargne et Assurances, et Grande clientèle a compensé le pincement des marges en banque de détail et dans les Services financiers spécialisés", indique le groupe dans un communiqué.

Le pôle de la banque de financement et d'investissement (BFI), a enregistré le "meilleur quatrième trimestre de toute son histoire", a assuré son dirigeant Xavier Musca, qui souligne sur l'année "le très bon équilibre de toutes les activités".

Si le bénéfice net 2024 des caisses régionales du Crédit agricole ressortent en hausse de 2,5%, à 3,4 milliards, celui de LCL recule 5,4%, à 790 millions d'euros.

En Italie, deuxième marché du groupe après la France, le bénéfice net a progressé de 12,7% à 608 millions d'euros.

Dans ce pays où le secteur bancaire est en pleine recomposition, le Crédit Agricole se retrouve selon M. Brassac "dans une position qui est évidemment opportune" en tant que premier actionnaire de Banco BPM: d'un côté UniCredit "a lancé une OPE sur Banco BPM", de l'autre Banco BPM "voit un stand-alone possible".

"Nous restons aujourd'hui en discussion avec toutes les parties prenantes pour nous inscrire dans le développement de nos intérêts, en fonction de ce qui se passera en Italie", notamment au niveau politique, "et dont nous ne sommes pas un élément clé", assure M. Brassac.

Casa proposera à ses actionnaires un dividende en hausse de 5 centimes, à 1,10 euro par action.

Par ailleurs, la SAS Rue La Boétie qui porte les participations des caisses régionales au sein du Crédit agricole SA, a annoncé qu'elle allait acquérir d'ici la fin du troisième trimestre 2025 jusqu'à 500 millions d'euros de titres CASA, dans une opération "à vocation patrimoniale". Elle confirme également qu'elle "n'a pas l'intention d'accroître sa participation au-delà de 65% du capital de CASA".

Valeurs associées

17,685 EUR Euronext Paris +0,65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...