Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un avion militaire américain s'écrase en mer au large du Japon, faisant au moins un mort
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 11:24

(Le nombre de personnes à bord passe de huit à six, reflétant la correction officielle des gardes-côtes japonais, paragraphe 1, 8; ajout d'informations sur Yakushima) par Kiyoshi Takenaka et Tim Kelly

Un avion militaire américain transportant six personnes s'est abîmé en mer dans l'ouest du Japon mercredi, tuant au moins un membre d'équipage et l'état de santé d'au moins deux personnes extraites des eaux n'est pas clair.

Les garde-côtes japonais ont déclaré avoir trouvé ce qui semblait être l'épave du V-22 Osprey à rotors basculants et une personne dont le décès a été confirmé plus tard, à environ 3 km (2 miles) de l'île de Yakushima.

Les bateaux de pêche de la région ont trouvé trois personnes dans les eaux environnantes, a déclaré un représentant d'une coopérative de pêche locale, ajoutant que leur état n'était pas connu.

Un autre Osprey a atterri sans encombre à l'aéroport de l'île mercredi après-midi, à peu près au moment du crash, a déclaré un porte-parole du gouvernement local.

Les forces américaines présentes dans la région sont toujours en train de recueillir des informations, a indiqué un porte-parole.

Les États-Unis ont environ 54 000 soldats au Japon, dont un grand nombre dans la chaîne d'îles méridionales d'importance stratégique, alors que la Chine s'affirme de plus en plus militairement en mer de Chine méridionale.

L'accident s'est produit peu avant 15 heures (0600 GMT). Des témoins ont déclaré que le moteur gauche de l'avion semblait en feu alors qu'il s 'approchait d'un aéroport pour unatterrissage d 'urgence ,malgré un temps clair et un vent léger, ont rapporté les médias.

Les garde-côtes ont corrigé le nombre de personnes à bord de l'avion, le ramenant à six au lieu des huit initialement annoncés.

Yakushima se trouve dans la préfecture japonaise de Kagoshima, à quelque 1 040 km (650 miles) au sud-ouest de la capitale Tokyo et connue pour sa faune et ses forêts classées au patrimoine mondial.

Le Japon, qui exploite également des Osprey, a déclaré mercredi qu'il n'avait pas l'intention d'immobiliser l'avion, mais qu'il avait demandé à l'armée américaine d'enquêter sur le crash.

Développé conjointement par Boeing BA.N et Bell Helicopter, l'Osprey peut voler à la fois comme un hélicoptère et comme un aéronef à voilure fixe. Il est utilisé par les Marines américains, la marine américaine et les Forces japonaises d'autodéfense.

Le déploiement de l'Osprey au Japon a fait l'objet de controverses, ses détracteurs estimant qu'il est sujet à des accidents. L'armée américaine et le Japon affirment qu'il est sûr.

En août, un Osprey américain s'est écrasé au large des côtes du nord de l'Australie alors qu'il transportait des troupes dans le cadre d'un exercice militaire de routine, tuant trois marines américains.

En décembre 2016, un autre Osprey s'est écrasé dans l'océan au large de l'île d'Okinawa, dans le sud du Japon, entraînant l'immobilisation temporaire de l'appareil par l'armée américaine.

Valeurs associées

177.27 USD NYSE -1.88%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.