Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un avion de Delta se renverse à l'atterrissage à l'aéroport de Toronto, blessant 18 personnes
information fournie par Reuters 18/02/2025 à 06:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trois personnes grièvement blessées, dont un enfant

*

Une vidéo montre l'avion ventre à terre sur un tarmac enneigé

*

Toronto avait subi des vents violents et une tempête de neige

(Ajout d'une déclaration de Delta sur la sortie de certains passagers blessés de l'hôpital au paragraphe 3, sur la réouverture de l'aéroport au paragraphe 23 et sur le contexte au paragraphe 27) par Allison Lampert et Ryan Patrick Jones

Un avion régional de Delta Air Lines DAL.N s'est retourné à l'atterrissage à l'aéroport canadien Pearson de Toronto lundi, alors que le vent soufflait après une tempête de neige, blessant 18 des 80 personnes qui se trouvaient à bord, ont indiqué les autorités.

Trois personnes à bord du vol DL4819 en provenance de l'aéroport international de Minneapolis-St. Paul ont subi des blessures graves, dont un enfant, a déclaré un responsable des ambulances aériennes canadiennes, et 15 autres personnes ont été immédiatement transportées à l'hôpital.

Certains des blessés ont été libérés depuis, a indiqué Delta lundi en fin de journée.

La compagnie américaine a indiqué qu'un avion CRJ900 exploité par sa filiale Endeavor Air a été impliqué dans un accident avec 76 passagers et quatre membres d'équipage à bord.

Le CRJ900, âgé de 16 ans, fabriqué par le canadien Bombardier

BBDb.TO et équipé de moteurs GE Aerospace GE.N , peut accueillir jusqu'à 90 personnes. Au moins une des deux ailes n'était plus attachée à l'avion, comme l'a montré une vidéo après l'accident.

Les autorités canadiennes ont déclaré qu'elles allaient enquêter sur les causes de l'accident, qui ne sont pas encore connues.

Un passager, John Nelson, a publié sur Facebook une vidéo de l'accident, montrant un camion de pompiers en train de pulvériser de l'eau sur l'avion qui gisait sur le ventre sur le tarmac enneigé.

Il a ensuite déclaré à CNN qu'il n'y avait aucune indication de quelque chose d'inhabituel avant l'atterrissage.

"Nous avons touché le sol, nous étions sur le côté, puis à l'envers", a déclaré M. Nelson à la chaîne de télévision.

"J'ai pu détacher ma ceinture, tomber et me pousser jusqu'au sol. Certaines personnes étaient suspendues et avaient besoin d'aide pour descendre, tandis que d'autres ont pu descendre d'elles-mêmes", a-t-il ajouté.

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

L'aéroport Pearson de Toronto a déclaré plus tôt lundi qu'il était confronté à des vents violents et à des températures glaciales alors que les compagnies aériennes tentaient de rattraper les vols manqués après qu'une tempête de neige du week-end ait déversé plus de 22 cm (8.6 inches) de neige à l'aéroport.

L'avion de Delta a atterri à Toronto à 14h13 (1913 GMT) après un vol de 86 minutes et s'est immobilisé près de l'intersection des pistes 23 et 15, selon les données de FlightRadar24.

Les conditions météorologiques signalées au moment de l'accident indiquaient un "vent latéral en rafales et de la poudrerie", selon le site web de suivi des vols.

Le chef des pompiers de Toronto Pearson, Todd Aitken, a déclaré lundi en fin de journée que la piste était sèche et qu'il n'y avait pas de vent de travers, mais plusieurs pilotes à qui Reuters a parlé et qui avaient vu des vidéos de l'incident ont contesté ce commentaire.

John Cox, pilote et expert américain en sécurité aérienne, a déclaré qu'il y avait un vent de travers moyen de 19 nœuds (22 mph) provenant de la droite au moment de l'atterrissage, mais il a précisé qu'il s'agissait d'une moyenne et que les rafales pouvaient augmenter ou diminuer.

il s'agit d'une moyenne et les rafales peuvent monter et descendre. "Il y a des rafales et ils devront constamment ajuster la vitesse de l'air, le profil vertical et le profil latéral", a-t-il déclaré à propos des pilotes, ajoutant que "c'est normal pour des pilotes professionnels"

Les enquêteurs vont tenter de comprendre pourquoi l'aile droite s'est détachée de l'avion, a ajouté M. Cox.

Michael J. McCormick, professeur associé de gestion du trafic aérien à l'Embry-Riddle Aeronautical University, a déclaré que la position à l'envers de l'avion rendait l'accident de Toronto assez unique.

"Mais le fait que 80 personnes aient survécu à un tel événement témoigne de l'ingénierie, de la technologie et de la réglementation nécessaires à la création d'un système permettant à quelqu'un de survivre à une situation qui, il n'y a pas si longtemps, aurait été fatale", a-t-il déclaré.

Trois cas précédents de retournement d'avions à l'atterrissage concernaient le modèle MD-11 de McDonnell Douglas. En 2009, un avion cargo de FedEx s'est retourné à l'atterrissage à l'aéroport Narita de Tokyo, tuant les deux pilotes. En 1999, un vol de China Airlines s'est inversé à Hong Kong, tuant trois des 315 occupants. En 1997, un autre avion cargo de FedEx s'est retourné à Newark, sans faire de victimes.

RETARDS À L'AÉROPORT

Les vols ont repris à Toronto Pearson, mais la présidente de l'aéroport, Deborah Flint, a déclaré lundi soir qu'il y aurait des répercussions opérationnelles et des retards au cours des prochains jours, deux pistes restant fermées pour les besoins de l'enquête.

Elle a attribué l'absence de décès en partie au travail des premiers intervenants à l'aéroport.

"Nous sommes très reconnaissants qu'il n'y ait eu aucune perte de vie et des blessures relativement mineures", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse.

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (TSB) a déclaré qu'il déployait une équipe d'enquêteurs, et le National Transportation Safety Board des États-Unis a indiqué qu'une équipe d'enquêteurs assisterait le TSB du Canada.

Les normes aéronautiques mondiales exigent qu'un rapport d'enquête préliminaire soit publié dans les 30 jours suivant un accident.

La société japonaise Mitsubishi Heavy Industries 7011.T , qui a conclu un accord pour acheter le programme d'avions CRJ à Bombardier en 2020, a déclaré qu'elle était au courant de l'incident et qu'elle coopérerait pleinement à l'enquête.

Le crash au Canada fait suite à d'autres crashs récents en Amérique du Nord. Un hélicoptère de l'armée est entré en collision avec un avion de ligne CRJ-700 à Washington, D.C., tuant 67 personnes, tandis qu'au moins sept personnes sont mortes dans l'écrasement d'un avion de transport médical à Philadelphie et que 10 personnes ont été tuées dans l'écrasement d'un avion de ligne en Alaska.

Valeurs associées

1,130 CAD TSX 0,00%
3,980 CAD TSX -3,16%
44,210 USD NYSE 0,00%
207,720 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Tesla Model 3 (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:30 

    (CercleFinance.com) - Jefferies maintient sa note 'conserver' sur le titre Tesla avec un objectif de cours inchangé de 300$. Selon l'analyste, Tesla retrouve actuellement ' un certain élan technologique ' avec le lancement du Robotaxi prévu en juin à Austin et ... Lire la suite

  • airbus groupe A220 air baltic (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Cercle Finance 05.05.2025 14:23 

    (CercleFinance.com) - Jefferies relève sa recommandation sur Airbus de 'conserver' à 'achat', et ce malgré un objectif de cours abaissé de 3% à 175 euros, dans une note plus générale sur les valeurs européennes de l'aéronautique et de l'électronique de défense. ... Lire la suite

  • Et si c’était le moment d’acheter du « bon immobilier » ?
    information fournie par Boursorama 05.05.2025 14:18 

    Conséquence de la pandémie, l'immobilier et les SCPI ont traversé une tempête avec un facteur "taux d'intérêt" très défavorables. Une configuration inédite, qui a retrouvé sa normalité et qui ouvre de nouvelles opportunités aux épargnants sur les placements à long ... Lire la suite

  • Un lancement à la base de Kourou, en janvier 2020 (illustration) ( AFP / JODY AMIET )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 05.05.2025 14:17 

    Le poste de directeur général de l'opérateur de satellites était occupé par Eva Berneke depuis 2022. Elle est remplacée par Jean-François Fallacher, spécialiste des télécoms, qui dirigeait jusqu'alors Orange France. En pleine lumière des débats sur l'autonomie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.