Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Un avion d'Alaska Airlines interrompt son décollage pour éviter une collision avec un avion de Southwest
information fournie par Reuters 13/09/2024 à 00:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le NTSB et la FAA enquêtent sur l'incident

*

Les pneus du 737 MAX 9 d'Alaska Airlines éclatent lors du freinage

*

Le NTSB examinera si une nouvelle technologie de sensibilisation à l'état de surface a été installée

(Ajout de puces, de commentaires du NTSB, de commentaires de Southwest, de courriels d'Alaska et de plus amples détails sur l'incident dans les paragraphes 3 à 10) par David Shepardson

Un avion de la compagnie Alaska Airlines ALK.N a interrompu son décollage à l'aéroport international de Nashville (Tennessee) jeudi pour éviter une collision potentielle avec un avion de la compagnie Southwest Airlines LUV.N , ont indiqué les compagnies aériennes et les autorités.

Alaska Airlines 369, un Boeing 737 MAX 9 avec 176 passagers et six membres d'équipage à bord, a interrompu son décollage vers 9:15 a.m. ET (1315 GMT) après avoir reçu l'autorisation du contrôle aérien, a déclaré Alaska.

La présidente du National Transportation Safety Board (NTSB) , Jennifer Homendy, a déclaré à la presse que le bureau menait une enquête. "Nous sommes évidemment très préoccupés par cet incident et par d'autres sur lesquels nous enquêtons", a déclaré Mme Homendy.

L'Administration fédérale de l'aviation a déclaré qu'elle enquêtait également sur l'incident, où le vol 2029 de Southwest Airlines - un Boeing 737-700 - qui devait partir pour Jacksonville, en Floride, avait été autorisé à traverser l'extrémité de la même piste.

Les pilotes d'Alaska ont immédiatement freiné pour éviter que l'incident ne s'aggrave, a ajouté le transporteur. L'avion devait se rendre à Seattle, dans l'État de Washington, et les passagers ont été transférés dans un autre avion.

La FAA et Alaska ont déclaré que les pneus du 737 MAX 9 avaient éclaté lors du freinage. Le site web de suivi Flightradar24 a indiqué que l'avion d'Alaska se déplaçait à 104 nœuds (120 mph, 193 km par heure) sur la piste d'atterrissage avant de ralentir.

Southwest a déclaré qu'elle était en contact avec le NTSB et la FAA et qu'elle participerait à l'enquête. Alaska a déclaré que les techniciens de maintenance de Nashville inspectaient l'avion.

La FAA a déclaré en avril qu'elle installerait une nouvelle technologie de surveillance des surfaces dans quatre aéroports, dont celui de Nashville, d'ici le mois de juillet.

M. Homendy a déclaré qu'il n'était pas certain que cette technologie ait été installée et qu'elle fonctionne actuellement. "Le système était-il en ligne sur cette piste? "Les alertes se sont-elles déclenchées?

La FAA s'est refusée à tout commentaire sur le fonctionnement de cette technologie.

Alaska a confirmé qu'elle remboursait les passagers de leur billet d'avion et qu'elle leur donnait 1 000 dollars pour les aider à faire face aux désagréments causés par le vol.

"Nous reconnaissons à quel point cet incident a dû être pénible et nous vous remercions, ainsi que notre équipage, pour le calme et la patience dont vous avez fait preuve tout au long de cette expérience", a déclaré Alaska aux passagers dans un courriel publié sur les médias sociaux et confirmé par le transporteur.

L'année dernière, une série d'incidents évités de justesse a suscité des inquiétudes quant à la sécurité aérienne aux États-Unis et à la pression exercée sur les opérations de contrôle du trafic aérien, qui manquent de personnel.

L'administrateur de la FAA, Mike Whitaker, a déclaré mercredi à la presse que le nombre d'incursions de piste graves avait diminué de plus de 50 %, mais que "nous continuons à travailler sur ce problème en mettant davantage de technologies à la disposition des contrôleurs et dans les installations d'arrivée"

En juin, le NTSB a constaté que des hypothèses incorrectes de la part d'un contrôleur aérien ont conduit à une quasi-collision en février 2023 entre un avion de FedEx FDX.N et un avion de Southwest à Austin, au Texas.

Les deux avions se sont approchés à environ 170 pieds (52 mètres) l'un de l'autre lorsque le Boeing 767 de FedEx a été contraint de survoler le 737-700 de Southwest pour éviter un crash en raison d'une mauvaise visibilité.

M. Homendy a déclaré en juin que le conseil d'administration souhaitait que les contrôleurs soient formés aux conditions de faible visibilité, que les technologies soient déployées plus rapidement dans les aéroports et que des alertes soient émises dans les cockpits afin d'éviter de nouvelles quasi-collisions.

Valeurs associées

46,970 USD NYSE +5,72%
219,660 USD NYSE +4,60%
29,845 USD NYSE +4,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.