Aller au contenu principal
Fermer

Un ancien employé russe d'ASML accusé de vol de propriété intellectuelle et de violation des sanctions
information fournie par Reuters 09/12/2024 à 18:09

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

un suspect de 43 ans accusé de vol et de violation des sanctions à l'encontre de la Russie

*

La garde à vue du suspect est prolongée jusqu'en février

*

Il aurait vendu des documents sensibles à des entreprises d'État russes

(Mise à jour avec la réaction de NXP aux paragraphes 10-11) par Toby Sterling

Un tribunal néerlandais a prolongé lundi la détention d'un ancien employé russe du fabricant d'équipements pour semi-conducteurs ASML ASML.AS soupçonné d'avoir volé des éléments de propriété intellectuelle et de les avoir vendus à des acheteurs en Russie, en violation des sanctions européennes.

Le suspect est German Aksenov, un homme de 43 ans qui a travaillé pour Mapper, une filiale d'ASML, et pour la société de technologie des puces NXP NXPI.O .

Il est soupçonné d'avoir volé des manuels de conception de micropuces, d'équipements pour micropuces et de technologies pouvant avoir des applications militaires, qui appartenaient à ASML, Mapper, NXP et à l'université de technologie de Delft, et auxquels il avait accès dans le cadre de son emploi.

Lors de la première audience de l'affaire, lundi, l'accusation a déclaré qu'Aksenov avait emporté à Moscou des clés USB contenant ces informations et les avait remises à des entreprises d'État contre de l'argent liquide, dans le but de créer une usine de micropuces.

M. Aksenov, qui a été arrêté le 28 août et se trouve en détention depuis lors, a nié toutes les accusations.

L'accusation a demandé la prolongation de sa détention jusqu'à la prochaine audience, en février, estimant qu'il y avait un risque que le suspect s'enfuie et continue à divulguer des secrets.

Les faits allégués mériteraient une peine d'emprisonnement d'une "durée considérable", a déclaré l'accusation.

Avant l'audience, un porte-parole d'ASML a déclaré que la société était au courant de l'affaire pénale.

"Conformément à notre politique, nous avons nous-mêmes déposé une plainte", a-t-il déclaré.

Un porte-parole de NXP a déclaré que l'entreprise coopérait avec les autorités. "À l'heure actuelle, nous comprenons que le matériel que cette personne est supposée nous avoir dérobé n'est pas très sensible", a déclaré le porte-parole.

Les documents judiciaires indiquent qu'Aksenov a vendu les documents pour au moins 43 900 euros (46 440 $), en sachant que l'argent provenait d'activités criminelles, et qu'il a ensuite dissimulé la source des fonds qu'il a reçus.

"L'accusé a pris l'habitude de blanchir de l'argent", indique le document.

ASML a racheté Mapper, une entreprise néerlandaise en faillite, pour 75 millions d'euros en 2019. Selon le livre "Focus: The ASML Way", a apaisé les craintes du gouvernement néerlandais et de l'armée américaine de voir l'entreprise rachetée par un acheteur russe ou chinois.

Mapper essayait de fabriquer un produit de lithographie similaire à celui d'ASML, mais en utilisant des électrons plutôt que de la lumière pour imprimer les minuscules circuits des puces, une technologie connue sous le nom de E-beam (faisceau d'électrons).

Ce produit n'a pas abouti, mais ASML, en pleine croissance, a intégré les 100 ingénieurs de l'entreprise dans son activité plus modeste de métrologie, ou de mesure des puces.

Valeurs associées

899,000 EUR Euronext Amsterdam 0,00%
219,8200 USD NASDAQ +2,55%

1 commentaire

  • 11 décembre 09:16

    mais quelle idée d'employer des russes !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'extérieur du stade de Villa Park, à Birmingham, dans le centre de l'Angleterre, le 9 juillet 2020 ( POOL / ANDREW BOYERS )
    information fournie par AFP 21.10.2025 03:14 

    Le club israélien du Maccabi Tel-Aviv ne va pas envoyer de supporters à Birmingham pour son match de Ligue Europa contre Aston Villa le 6 novembre, soucieux de leur "sécurité" avant cette rencontre classée à haut risque. "Le bien-être et la sécurité de nos supporters ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...