((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute les commentaires de Berkshire, Buffett, Tulipshare, paragraphes 4, 6, 10-11, 13) par Jonathan Stempel
Un actionnaire de Berkshire Hathaway
BRKa.N souhaite qu'un comité d'administrateurs indépendants supervise les risques liés à l'intelligence artificielle dans les dizaines d'entreprises du conglomérat de Warren Buffett.
Tulipshare, un groupe d'investisseurs activistes basé à Londres, a déclaré mardi qu'il avait soumis une résolution d'actionnaire pour l'assemblée annuelle de Berkshire le 3 mai afin de créer le comité.
Il a déclaré qu'une mauvaise utilisation de l'IA pourrait entraîner des fuites de données, des intrusions dans la vie privée, des perturbations commerciales et des violations des droits de l'homme, et que l'influence de Berkshire dans de nombreuses industries donne à la société de Buffett une occasion unique d'être un chef de file dans la gouvernance de l'IA.
Debbie Bosanek, assistante de Buffett, a déclaré que Berkshire inclura la proposition de Tulipshare dans sa circulaire de sollicitation de procurations.
Lors de l'assemblée annuelle de Berkshire en mai dernier, M. Buffett a déclaré aux actionnaires qu'il ne savait rien de l'IA, mais n'a pas nié son importance, affirmant qu'elle avait "un énorme potentiel pour le bien et un énorme potentiel pour le mal"
Il a ajouté qu'il était devenu "un peu nerveux" récemment lorsqu'il a vu une image sur un écran qui lui ressemblait et qui avait la même voix que lui, mais qui délivrait un message qui "ne venait en aucun cas de moi"
M. Buffett possédait récemment 14,4 % des actions de Berkshire, mais contrôlait 30,2 % des droits de vote, ce qui rendait difficile l'adoption de propositions d'actionnaires sans son soutien.
Lui et d'autres administrateurs s'opposent régulièrement à la publication de rapports ou à la création de comités indépendants du conseil d'administration chargés d'examiner les activités opérationnelles de Berkshire, en invoquant la décentralisation qui permet à ces activités de fonctionner en grande partie sans interférence de la part de la direction.
L'année dernière, une proposition visant à ce que des administrateurs indépendants supervisent la sécurité des chemins de fer BNSF de Berkshire n'a recueilli que 3,6 % de soutien de la part des actionnaires.
Tulipshare a déclaré qu'un comité AI s'aligne sur le modèle d'entreprise de Berkshire, basé à Omaha, Nebraska, en fournissant "une supervision et une expertise unifiées" sur les risques, tandis que les filiales gèrent les opérations quotidiennes.
Le pouvoir de vote de Buffett pourrait être de bon augure pour la proposition, citant "des anecdotes personnelles qu'il a partagées au sujet de deepfakes qui l'ont ciblé dans le but de répandre de fausses informations"
Berkshire possède également l'assurance automobile Geico, Berkshire Hathaway Energy, les chaussures de course Brooks, See's Candies, ainsi qu'une variété d'entreprises industrielles, chimiques et d'autres entreprises de vente au détail.
La société investit également dans des actions telles que Apple
AAPL.O et Amazon.com AMZN.O , que Tulipshare a déclaré détenir également. Tulipshare ne divulgue pas ses actifs sous gestion.
Buffett, 94 ans, dirige Berkshire depuis 1965.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer