Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Les USA reprochent à Poutine de rejeter leurs offres de désescalade
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 19:57

par Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 9 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a rejeté toutes les propositions des Etats-Unis pour favoriser une désescalade du conflit en Ukraine et a, au contraire, intensifié sa campagne militaire, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Vladimir Poutine est "le seul en mesure de décider" d'accepter ou non la voie de la désescalade, a dit le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse commune avec son homologue britannique Liz Truss.

"Jusqu'à présent, à chaque fois qu'il y a eu une opportunité en ce sens, (Poutine) a appuyé sur l'accélérateur et continué sur cette voie horrible qu'il suit", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a déclaré que les Ukrainiens avaient montré leur détermination à ne pas accepter un quelconque "régime fantoche" que le président russe pourrait tenter d'installer à Kiev en remplacement du gouvernement démocratiquement élu.

"S'il tente de mettre en place un tel régime en maintenant les troupes russes en Ukraine, cela sera un désordre long et sanglant", a-t-il dit, alors que des représentants du Pentagone ont estimé le mois dernier que le but de Moscou était de "décapiter" le gouvernement ukrainien.

Le secrétaire d'Etat américain a en outre qualifié d'"absurdes" les propositions du Kremlin de créer des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biélorussie, reprochant à Moscou d'empêcher les civils ukrainiens de quitter les villes frappées par les bombardements russes.

(Reportage Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, avec Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un piège à mouche méditerranéenne des fruits (Ceratitis capitata) à Naoussa, dans le nord de la Grèce, le 1er septembre 2025 ( AFP / Sakis Mitrolidis )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:28 

    Dans un verger de kakis, à Naoussa, dans le nord de la Grèce, des scientifiques ouvrent avec précaution des sachets en papier. Des milliers de mouches s'envolent aussitôt au dessus des plaqueminiers. L'expérience vise à atténuer l’impact destructeur de nouvelles ... Lire la suite

  • Siège du LSEG (London Stock Exchange Group) à Londres
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:28 

    PARIS (Reuters) -Les principales Bourses européennes progressent en début de séance lundi alors que les investisseurs se concentrent notamment sur la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) mercredi. À Paris, le CAC 40 se hisse de 0,46% à 7.861,41 ... Lire la suite

  • L'image d'illustration montre un logo de la société de paiement Worldline
    information fournie par Reuters 15.09.2025 09:24 

    (Reuters) -Worldline a annoncé lundi la nomination de Srikanth Seshandri au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, effective depuis le 8 septembre. "Son expérience internationale étendue ainsi que son expertise dans la gestion d’environnements ... Lire la suite

  • Des bâtiments en construction à Hangzhou, dans la province chinoise du Zhejiang, dans l'est du pays, le 15 septembre 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 15.09.2025 09:12 

    La croissance de la production industrielle et celle des ventes au détail en Chine ont ralenti en août davantage qu'attendu, symptômes des difficultés persistantes de la deuxième économie mondiale, indiquent des données officielles publiées lundi. La crise prolongée ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...