Ukraine-Les USA reprochent à Poutine de rejeter leurs offres de désescalade
information fournie par Reuters09/03/2022 à 19:57
par Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis
WASHINGTON, 9 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a rejeté toutes les propositions des Etats-Unis pour favoriser une désescalade du conflit en Ukraine et a, au contraire, intensifié sa campagne militaire, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Vladimir Poutine est "le seul en mesure de décider" d'accepter ou non la voie de la désescalade, a dit le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse commune avec son homologue britannique Liz Truss.
"Jusqu'à présent, à chaque fois qu'il y a eu une opportunité en ce sens, (Poutine) a appuyé sur l'accélérateur et continué sur cette voie horrible qu'il suit", a-t-il ajouté.
Antony Blinken a déclaré que les Ukrainiens avaient montré leur détermination à ne pas accepter un quelconque "régime fantoche" que le président russe pourrait tenter d'installer à Kiev en remplacement du gouvernement démocratiquement élu.
"S'il tente de mettre en place un tel régime en maintenant les troupes russes en Ukraine, cela sera un désordre long et sanglant", a-t-il dit, alors que des représentants du Pentagone ont estimé le mois dernier que le but de Moscou était de "décapiter" le gouvernement ukrainien.
Le secrétaire d'Etat américain a en outre qualifié d'"absurdes" les propositions du Kremlin de créer des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biélorussie, reprochant à Moscou d'empêcher les civils ukrainiens de quitter les villes frappées par les bombardements russes.
(Reportage Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, avec Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer