Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ukraine-Les USA reprochent à Poutine de rejeter leurs offres de désescalade
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 19:57

par Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 9 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a rejeté toutes les propositions des Etats-Unis pour favoriser une désescalade du conflit en Ukraine et a, au contraire, intensifié sa campagne militaire, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Vladimir Poutine est "le seul en mesure de décider" d'accepter ou non la voie de la désescalade, a dit le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse commune avec son homologue britannique Liz Truss.

"Jusqu'à présent, à chaque fois qu'il y a eu une opportunité en ce sens, (Poutine) a appuyé sur l'accélérateur et continué sur cette voie horrible qu'il suit", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a déclaré que les Ukrainiens avaient montré leur détermination à ne pas accepter un quelconque "régime fantoche" que le président russe pourrait tenter d'installer à Kiev en remplacement du gouvernement démocratiquement élu.

"S'il tente de mettre en place un tel régime en maintenant les troupes russes en Ukraine, cela sera un désordre long et sanglant", a-t-il dit, alors que des représentants du Pentagone ont estimé le mois dernier que le but de Moscou était de "décapiter" le gouvernement ukrainien.

Le secrétaire d'Etat américain a en outre qualifié d'"absurdes" les propositions du Kremlin de créer des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biélorussie, reprochant à Moscou d'empêcher les civils ukrainiens de quitter les villes frappées par les bombardements russes.

(Reportage Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, avec Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.