Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les USA reprochent à Poutine de rejeter leurs offres de désescalade
information fournie par Reuters 09/03/2022 à 19:57

par Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis

WASHINGTON, 9 mars (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine a rejeté toutes les propositions des Etats-Unis pour favoriser une désescalade du conflit en Ukraine et a, au contraire, intensifié sa campagne militaire, a déclaré mercredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

Vladimir Poutine est "le seul en mesure de décider" d'accepter ou non la voie de la désescalade, a dit le chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse commune avec son homologue britannique Liz Truss.

"Jusqu'à présent, à chaque fois qu'il y a eu une opportunité en ce sens, (Poutine) a appuyé sur l'accélérateur et continué sur cette voie horrible qu'il suit", a-t-il ajouté.

Antony Blinken a déclaré que les Ukrainiens avaient montré leur détermination à ne pas accepter un quelconque "régime fantoche" que le président russe pourrait tenter d'installer à Kiev en remplacement du gouvernement démocratiquement élu.

"S'il tente de mettre en place un tel régime en maintenant les troupes russes en Ukraine, cela sera un désordre long et sanglant", a-t-il dit, alors que des représentants du Pentagone ont estimé le mois dernier que le but de Moscou était de "décapiter" le gouvernement ukrainien.

Le secrétaire d'Etat américain a en outre qualifié d'"absurdes" les propositions du Kremlin de créer des couloirs humanitaires vers la Russie et la Biélorussie, reprochant à Moscou d'empêcher les civils ukrainiens de quitter les villes frappées par les bombardements russes.

(Reportage Humeyra Pamuk et Daphne Psaledakis, avec Susan Heavey; version française Jean Terzian, édité par Bertrand Boucey)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Croatie s'est qualifiée pour le Mondial-2026 en battant les Iles Féroé (3-1) à Rijeka le 14 novembre 2025 ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    La Croatie s'est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 après sa victoire sur les Iles Féroé (3-1), vendredi à Rijeka, devenant la troisième équipe européenne à s'assurer d'un billet pour le Mondial nord-américain. Les Croates, premiers du groupe L avec six points ... Lire la suite

  • L'aéroport international de Boston Logan, dans le Massachusetts, le 10 novembre 2025  ( AFP / Joseph Prezioso )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:39 

    Le ministre américain des Transports s'est réjoui vendredi que l'espace aérien des Etats-Unis ait connu la veille l'un de ses "meilleurs jours depuis un moment" grâce à la fin de la paralysie budgétaire, avec très peu de contrôleurs absents. "Hier a été l'une des ... Lire la suite

  • La semaine dernière, le gouvernement avait annoncé avoir constaté la vente de produits illicites sur d'autres plateformes que Shein et promis de "nouvelles procédures à leur encontre" ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 14.11.2025 23:17 

    Dans le sillage de Shein, le gouvernement a signalé six nouvelles plateformes internet à la justice, dont cinq (AliExpress, Joom, eBay, Temu, Wish) pour la vente de produits illégaux, a annoncé vendredi le ministre du Commerce Serge Papin au Parisien. La Répression ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York, le 1er novembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 14.11.2025 22:45 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée vendredi, après une semaine chahutée en raison des incertitudes sur l'état de santé de l'économie américaine en l'absence d'indicateurs officiels. Le Dow Jones a reculé de 0,65%, l'indice Nasdaq a pris 0,13% ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...