Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Les forces ukrainiennes devront quitter Sievierodonetsk-gouverneur
information fournie par Reuters 24/06/2022 à 09:45

KYIV, 24 juin (Reuters) - Les troupes ukrainiennes devront se retirer de la ville de Sievierodonetsk, essentiellement occupée par les forces russes, a déclaré vendredi le gouverneur régional.

Certains des combats les plus intenses de toute l'invasion russe en Ukraine ont eu lieu à Sievierodonetsk, où des combats se déroulent depuis un mois, la Russie gagnant lentement plus de terrain.

"Rester sur des positions réduites en pièces pendant de nombreux mois, juste pour le plaisir d'y rester, n'a pas de sens", a déclaré le gouverneur Serhi Gaïdaï à la télévision.

Il n'a pas précisé si le retrait des troupes se ferait immédiatement, ni dans quel délai.

Pour la Russie, la bataille pour la ville est essentielle pour lui permettre d'établir son contrôle sur la dernière parcelle de la région de Louhansk, encore sous contrôle ukrainien. Seule la ville de Lisichansk resterait aux mains des Ukrainiens si Sievierodonetsk venait à tomber.

"À bien des égards, c'est là que se décide le sort du Donbass", a récemment déclaré le président ukrainien Volodimir Zelensky à propos de Sievierodonetsk.

(Reportage Max Hunder; version française Alizée Degorce, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De nombreux incendies en Patagonie argentine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 18:22 

    Au moins 3.000 touristes ont été évacués dans le sud de l'Argentine à cause des multiples incendies qui ravagent des milliers d'hectares en Patagonie, les pires incendies de forêt dans la région depuis trois décennies. Des incendies ravagent également d'autres ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran à Istanbul, le 11 janvier 2026  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 18:01 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Au Venezuela, des colectivos prêts à se battre après l'attaque américaine
    information fournie par AFP Video 11.01.2026 17:38 

    De l'avis de membres des colectivos, des groupes paramilitaires vénézuéliens qui contrôlent les rues, l'opération américaine qui a permis de débusquer Nicolas Maduro a pris le pays au dépourvu et laissé une multitude de questions sans réponse, notamment celle de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...