Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Le maire de Kherson arrêté par les forces de sécurité russes-responsables
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 01:44

29 juin (Reuters) - Des responsables russes nommés dans la région de Kherson ont annoncé que leurs forces de sécurité avaient arrêté mardi le maire de la ville, Igor Kolykhaïev, après qu'il a refusé d'obéir aux ordres de Moscou.

Une responsable locale a de son côté déclaré que le maire de Kherson avait été enlevé.

"Je peux confirmer qu'(Igor) Kolykhaïev a été arrêté par le bureau du commandant (de la police militaire)" a indiqué Ekaterina Goubareva, la cheffe adjointe de la région de Kherson nommée par Moscou, dans un message publié sur Telegram.

Halyna Lyachevska, une conseillère d'Igor Kolykhaïev, a déclaré que le maire avait été enlevé après avoir refusé de coopérer avec l'occupant russe.

"Ce matin, le maire de Kherson Igor Kolykhaïev s'est rendu dans les locaux où travaillaient les employés restants du conseil municipal" a-t-elle écrit dans un message publié sur Facebook.

"Sitôt qu'il est sorti de sa voiture, il a été arrêté par des gardes nationaux armés et, vraisemblablement, le FSB", a-t-elle ajouté, faisant référence au principal service du renseignement russe.

Un autre responsable russe nommé dans la région a déclaré lundi à l'agence de presse russe RIA qu'Igor Kolykhaïev avait "beaucoup nuit au processus de dénazification" initié par la Russie en Ukraine.

"Il a finalement été neutralisé" a rapporté RIA, citant Kirill Stremousov.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment les rapports selon lesquels Igor Kolykhaïev avait été enlevé, et les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé officiellement cette information.

(Reportage Elaine Monaghan et Lidia Kelly; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 29 juin 08:43

    Au début de l'opération, dans un petit village à l'est, le maire n'avait pas donné l'ordre à la population de résisté. Conséquence: Sa fille se trouvant à Kiev fut enlevée par le SBU et on en entendra plus jamais parler d'elle.Voilà comment se comporte de son côté Kiev.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PAUL FAITH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:37 

    Le patron de la compagnie aérienne irlandaise Ryanair, Michael O'Leary, s'est dit convaincu mercredi que l'accès gratuit à internet à bord des avions se généralisera dans "quatre ou cinq ans", à la faveur des progrès technologiques. "Je n'ai aucun doute que, d'ici ... Lire la suite

  • L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google ( AFP / Tobias SCHWARZ )
    information fournie par AFP 28.01.2026 13:33 

    L'autorité britannique de la concurrence (CMA) a proposé mercredi de permettre aux sites internet, dont ceux d'information, de refuser que leurs contenus soient utilisés dans la fonctionnalité "Aperçus IA" de Google, qui génère des résumés par intelligence artificielle ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.01.2026 13:32 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Texas Instruments, Tesla, Microsoft, Meta) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,04% pour le Dow Jones .DJI , mais en hausse ... Lire la suite

  • Xavier Piechaczyk à la Défense, le 14 septembre 2022.  ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 13:31 

    Xavier Piechaczyk, actuel président de l'entreprise qui gère le réseau français d'électricité à haute tension RTE, a reçu mercredi un feu vert du Parlement pour devenir PDG de la RATP, exploitante de la majorité des réseaux de transports en commun franciliens. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...