Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Le maire de Kherson arrêté par les forces de sécurité russes-responsables
information fournie par Reuters 29/06/2022 à 01:44

29 juin (Reuters) - Des responsables russes nommés dans la région de Kherson ont annoncé que leurs forces de sécurité avaient arrêté mardi le maire de la ville, Igor Kolykhaïev, après qu'il a refusé d'obéir aux ordres de Moscou.

Une responsable locale a de son côté déclaré que le maire de Kherson avait été enlevé.

"Je peux confirmer qu'(Igor) Kolykhaïev a été arrêté par le bureau du commandant (de la police militaire)" a indiqué Ekaterina Goubareva, la cheffe adjointe de la région de Kherson nommée par Moscou, dans un message publié sur Telegram.

Halyna Lyachevska, une conseillère d'Igor Kolykhaïev, a déclaré que le maire avait été enlevé après avoir refusé de coopérer avec l'occupant russe.

"Ce matin, le maire de Kherson Igor Kolykhaïev s'est rendu dans les locaux où travaillaient les employés restants du conseil municipal" a-t-elle écrit dans un message publié sur Facebook.

"Sitôt qu'il est sorti de sa voiture, il a été arrêté par des gardes nationaux armés et, vraisemblablement, le FSB", a-t-elle ajouté, faisant référence au principal service du renseignement russe.

Un autre responsable russe nommé dans la région a déclaré lundi à l'agence de presse russe RIA qu'Igor Kolykhaïev avait "beaucoup nuit au processus de dénazification" initié par la Russie en Ukraine.

"Il a finalement été neutralisé" a rapporté RIA, citant Kirill Stremousov.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier indépendamment les rapports selon lesquels Igor Kolykhaïev avait été enlevé, et les autorités ukrainiennes n'ont pas confirmé officiellement cette information.

(Reportage Elaine Monaghan et Lidia Kelly; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 29 juin 08:43

    Au début de l'opération, dans un petit village à l'est, le maire n'avait pas donné l'ordre à la population de résisté. Conséquence: Sa fille se trouvant à Kiev fut enlevée par le SBU et on en entendra plus jamais parler d'elle.Voilà comment se comporte de son côté Kiev.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La devanture d'une concession Renault (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 13.05.2025 10:33 

    (AOF) - Renault a annoncé que la contreperformance trimestrielle publiée par son partenaire Nissan devrait se traduire, dans son résultat net du premier trimestre, par une contribution négative estimée à 2,204 milliards d’euros. Cette contribution prend en compte ... Lire la suite

  • Le palmarès des ETF iShares en avril
    information fournie par Boursorama 13.05.2025 10:24 

    A mois exceptionnel, palmarès exceptionnel ! Plutôt que de résumer l'activité du trimestre, cet Actu Bourse se concentre sur les ETF iShares qui ont le mieux et le moins bien performé en avril, une période très volatile marquée par le début de la guerre commerciale ... Lire la suite

  • Le logo de TotalEnergies sur la façade vitrée d'un bâtiment. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 13.05.2025 10:00 

    * SCHNEIDER ELECTRIC SCHN.PA - Barclays abaisse sa recommandation à "pondération en ligne" contre "surpondérer", abaisse son objectif de cours à 235 euros contre 239 euros. * ROBERTET ROBF.PA - Berenberg entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "acheter". ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 13.05.2025 09:59 

    La Bourse de Paris hésite mardi, restant prudente devant les incertitudes commerciales, l'enthousiasme de la veille après l'annonce d'une trêve entre les Etats-Unis et la Chine sur ce terrain retombant légèrement. L'indice vedette de la place parisienne, le CAC ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.