Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Le gouverneur de Louhansk exhorte les civils à partir tant qu'il est temps
information fournie par Reuters 06/04/2022 à 09:49

6 avril (Reuters) - Le gouverneur de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, a exprimé mercredi l'espoir d'évacuer des civils via cinq "couloirs humanitaires" et a exhorté les habitants de la région à s'en aller "tant que c'est sûr".

L'Ukraine affirme que l'armée russe, qui a envahi son territoire le 24 février, est en train de se regrouper en vue d'une nouvelle offensive dans le Donbass, région incluant Louhansk.

"Nous ferons partir tout le monde si les Russes nous laissent atteindre les points de rassemblement (pour les évacuations). Parce que, comme vous pouvez le voir, ils ne respectent pas toujours les cessez-le-feu", a écrit Serhiy Gaidai, gouverneur de Louhansk, sur la messagerie Telegram.

"Je lance un appel à chaque habitant de la région de Louhansk: évacuez tant que c'est sûr (...) Tant qu'il y a des cars et des trains, profitez de l'occasion."

Serhiy Gaidai a déclaré que les voies de chemin de fer dans la région de Donetsk, autre secteur du Donbass, avaient été endommagées cette semaine et qu'il avait fallu plusieurs heures pour les réparer.

"C'est un signal d'alarme supplémentaire", a-t-il dit.

Dans un autre message vidéo, Serhiy Gaidai a déclaré que l'armée russe n'était pas parvenue à percer les défenses ukrainiennes dans sa région mais qu'elle détruisait "tout sur son passage" et que "rien ne l'arrêterait".

La Russie affirme ne pas prendre les civils pour cible dans le cadre de ce qu'elle qualifie d'"opération militaire spéciale" en Ukraine.

(Reportage Natalia Zinets, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.