BRUXELLES, 15 février (Reuters) - Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a salué mardi les signaux suggérant que la Russie pourrait chercher une solution diplomatique à la crise liée à ses déploiements de troupes aux frontières de l'Ukraine, tout en appelant Moscou à démontrer sa volonté d'agir en faveur d'une désescalade.
"Il y a des signes provenant de Moscou indiquant que l'approche diplomatique reste de mise. C'est pour nous un motif d'optimisme prudent. Mais jusqu'ici nous n'avons constaté aucun signe de désescalade sur le terrain de la part des Russes", a déclaré Jens Stoltenberg à la presse avant une réunion de deux jours des ministres de la Défense des membres de l'Alliance à Bruxelles.
"L'ampleur des rassemblements de forces de combat russes en Ukraine et autour de ses frontières est sans précédent depuis la Guerre froide. Tout est désormais en place pour une nouvelle attaque. Mais la Russie a encore l'opportunité de s'éloigner du précipice, d'interrompre ses préparatifs de guerre et de commencer à oeuvrer pour une solution pacifique", a ajouté le secrétaire général de l'Otan.
Pour Jens Stoltenberg, la crise actuelle autour de l'Ukraine constitue "la crise sécuritaire la plus grave depuis des décennies pour l'Europe".
(Reportage Robin Emmott et Sabine Siebold, version française Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer