Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Entretien entre France, GB, USA, Italie et Allemagne
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 02:09

Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche de la guerre en Ukraine avec les dirigeants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Allemagne.

Le président français, son homologue américain, le Premier ministre britannique, la présidente du Conseil italien et le chancelier allemand ont discuté de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel alors que Donald Trump doit s'entretenir lundi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d'accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe", a écrit Emmanuel Macron dans un message publié sur le réseau social X.

Les dirigeants ont également abordé la question du recours à des sanctions si la Russie ne s'engageait pas sérieusement à parvenir à un cessez-le-feu et à tenir des pourparlers de paix, a fait savoir un porte-parole du 10 Downing Street.

Cet entretien intervient après le déplacement du président français Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz, du Premier ministre britannique Keir Starmer et de son homologue polonais Donald Tusk à Kyiv lors duquel ils ont soutenu le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.

Des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers depuis trois ans, se sont tenus vendredi en Turquie, mais ces discussions, qui n'ont duré qu'une heure et 40 minutes, n'ont pas permis de progresser vers un cessez-le-feu.

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche sa plus vaste attaque de drones contre l'Ukraine depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, tuant au moins une femme dans la région de Kyiv.

(Angela Christy in Bengaluru and Lidia Kelly in Melbourne; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Stellantis fait ses débuts sur les bourses de Milan et de Paris
    information fournie par Reuters 20.05.2025 12:10 

    Stellantis devrait annoncer le nom du successeur de Carlos Tavares au poste de directeur général avant la fin du premier semestre, a déclaré mardi Robert Peugeot, président de Peugeot Invest, deuxième actionnaire du constructeur automobile né de la fusion entre ... Lire la suite

  • Un pick-up Dodge RAM, marque du groupe Stellantis. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 20.05.2025 12:03 

    (Actualisé avec citations, précisions) Stellantis STLAM.MI devrait annoncer le nom du successeur de Carlos Tavares au poste de directeur général avant la fin du premier semestre, a déclaré mardi Robert Peugeot, président de Peugeot Invest, deuxième actionnaire ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.05.2025 11:44 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,36% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,46% pour le Nasdaq. * HOME DEPOT HD.N

  • Le géant chinois des batteries CATL, introduit en bourse mardi à Hong Kong, incarne une réussite  portée par un fondateur audacieux et ambitieux, devant composer avec les rivalités technologiques et géopolitiques entre grandes puissances ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 20.05.2025 11:11 

    Le géant chinois des batteries CATL, introduit en bourse mardi à Hong Kong, incarne une réussite portée par un fondateur audacieux et ambitieux, devant composer avec les rivalités technologiques et géopolitiques entre grandes puissances. Le groupe CATL, déjà côté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.