Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Entretien entre France, GB, USA, Italie et Allemagne
information fournie par Reuters 19/05/2025 à 02:09

Emmanuel Macron s'est entretenu dimanche de la guerre en Ukraine avec les dirigeants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l'Italie et de l'Allemagne.

Le président français, son homologue américain, le Premier ministre britannique, la présidente du Conseil italien et le chancelier allemand ont discuté de la nécessité de parvenir à un cessez-le-feu inconditionnel alors que Donald Trump doit s'entretenir lundi par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine.

"Au président Poutine de prouver demain qu'il veut vraiment la paix et d'accepter le cessez-le-feu inconditionnel de 30 jours proposé par le président Trump, soutenu par l'Ukraine et l'Europe", a écrit Emmanuel Macron dans un message publié sur le réseau social X.

Les dirigeants ont également abordé la question du recours à des sanctions si la Russie ne s'engageait pas sérieusement à parvenir à un cessez-le-feu et à tenir des pourparlers de paix, a fait savoir un porte-parole du 10 Downing Street.

Cet entretien intervient après le déplacement du président français Emmanuel Macron, du chancelier allemand Friedrich Merz, du Premier ministre britannique Keir Starmer et de son homologue polonais Donald Tusk à Kyiv lors duquel ils ont soutenu le plan américain d'un cessez-le-feu de 30 jours entre l'Ukraine et la Russie, tout en menaçant Moscou de nouvelles sanctions.

Des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens, les premiers depuis trois ans, se sont tenus vendredi en Turquie, mais ces discussions, qui n'ont duré qu'une heure et 40 minutes, n'ont pas permis de progresser vers un cessez-le-feu.

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche sa plus vaste attaque de drones contre l'Ukraine depuis le début de son invasion à grande échelle du pays en février 2022, tuant au moins une femme dans la région de Kyiv.

(Angela Christy in Bengaluru and Lidia Kelly in Melbourne; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une personne passe devant une affiche de la COP 30, à Belem au Brésil, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 10.11.2025 07:30 

    Une odeur d'hydrocarbures accueillait les délégués l'an dernier à la conférence climatique de l'ONU à Bakou. C'est la moiteur amazonienne que respireront à partir de lundi à Belem les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:26 

    (Actualisé avec Vallourec, Roche) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

  • Des personnes travaillent à la salle des marchés de la bourse Euronext
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:24 

    par Mara Vilcu Les principales Bourses européennes sont attendues dans le vert lundi à l'ouverture, portées par un regain d'optimisme quant à la possibilité d'une fin imminente de la fermeture partielle des administrations fédérales aux États-Unis ("shutdown"), ... Lire la suite

  • MICHELIN : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 10.11.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...