Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Blinken et Austin promettent le retour des diplomates US et une assistance accrue en matière de sécurité
information fournie par Reuters 25/04/2022 à 06:05

Sud-est de la Pologne, 25 avril (Reuters) - Le secrétaire d'Etat américain et le secrétaire américain à la Défense ont profité de leur visite dans la capitale ukrainienne, Kyiv, pour annoncer un retour progressif des diplomates américains en Ukraine et une nouvelle aide en matière de sécurité, ont annoncé des responsables.

Antony Blinken et Lloyd Austin se sont rendus dimanche en Ukraine, où ils ont rencontré le président ukrainien Volodimir Zelensky et de hauts responsables, a annoncé un responsable du département d'Etat, qui s'est abstenu de discuter des détails de leur déplacement.

Cette visite avait pour but de montrer le soutien de l'Occident à l'Ukraine, ainsi que d'annoncer une nouvelle aide d'une valeur de 713 millions de dollars (661 millions d'euros) pour le gouvernement ukrainien et d'autres pays de la région.

L'armée russe a fait le choix en mars de quitter le nord de l'Ukraine, afin de se redéployer dans l'est du pays et de préparer une grande offensive dans le Donbass, ce qui a permis aux dirigeants étrangers de se rendre à Kyiv ces dernières semaines.

Les responsables ont refusé les requêtes des médias qui souhaitaient accompagner les secrétaires d'Etat et à la Défense en Ukraine, invoquant des raisons de sécurité.

Les journalistes présents en Pologne se sont vus informés à la condition que le voyage ne soit pas rapporté tant que la délégation n'avait pas quitté l'Ukraine en toute sécurité.

Lloyd Austin se rendra en Allemagne pour rencontrer ses homologues des pays membres du G20 et le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, afin de discuter des besoins ukrainiens en matière de défense, a indiqué un responsable du Pentagone.

Antony Blinken et Lloyd Austin se sont entretenus avec Volodimir Zelensky, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Kouleba, le ministre de la Défense, Oleksi Rezkinov et d'autres responsables ukrainiens, pendant environ 90 minutes.

Les hauts responsables américain ont annoncé à Volodimir Zelensky un nouveau financement militaire étranger de plus de 322 millions de dollars, ce qui porte le total de l'aide américaine à l'Ukraine en matière de sécurité depuis le début de l'invasion à environ 3,7 milliards de dollars, a déclaré le responsable.

"Cela permettra d'apporter à l'Ukraine le soutien dont elle a besoin, notamment dans le Donbass", a indiqué le responsable. "Cette aide permettra également à l'armée ukrainienne d'effectuer la transition vers des armes et des systèmes de défense aérienne plus avancés, essentiellement des systèmes capables de fonctionner avec l'Otan."

Près de 400 millions de dollars de nouveaux financements militaires étrangers iront également à 15 autres nations d'Europe centrale et orientale et des Balkans, a précisé le responsable.

(Reportage Simon Lewis; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( ARCHIVES / LOIC VENANCE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.03.2025 13:28 

    Les activités françaises du groupe d'effets spéciaux et d'animation Technicolor Creative Studio (TCS) ont été cédées à deux entreprises nord-américaines et une entreprise française, selon une décision du Tribunal de commerce de Paris consultée vendredi par l'AFP. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 28.03.2025 13:18 

    (Actualisé avec GameStop, mineurs d'or, Rocket Lab USA, Milestone Pharmaceuticals ; cours à jour) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,12% pour le Dow Jones ... Lire la suite

  • L'enseigne Wall Street à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 28.03.2025 13:05 

    par Pauline Foret Wall Street est attendue en baisse vendredi alors que les Bourses européennes creusent leurs pertes à mi-séance, à l'exception du Footsie britannique qui évolue en légère hausse, les investisseurs se montrant prudents avant les données d'inflation ... Lire la suite

  • Après une accélération salutaire en 2023, la France, comme plusieurs pays développés, marque le pas sur son rythme de décarbonation, avec seulement 1,8% de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2024 ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 28.03.2025 13:04 

    Après une accélération salutaire en 2023, la France, comme plusieurs pays développés, marque le pas sur son rythme de décarbonation, avec seulement 1,8% de baisse des émissions de gaz à effet de serre en 2024, l'année la plus chaude jamais mesurée dans le monde. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.