Aller au contenu principal
Fermer

UE: Les règles de discipline budgétaire resteront suspendues en 2022
information fournie par Reuters 02/06/2021 à 15:42

UE: LES RÈGLES DE DISCIPLINE BUDGÉTAIRE RESTERONT SUSPENDUES EN 2022

UE: LES RÈGLES DE DISCIPLINE BUDGÉTAIRE RESTERONT SUSPENDUES EN 2022

BRUXELLES (Reuters) - Les règles européennes de discipline budgétaire, qui avait été suspendues par Bruxelles en 2020 pour permettre aux Etats membres de l'UE de faire face à la pandémie de COVID-19, le resteront en 2022 avant d'être rétablies l'année suivante, a annoncé mercredi la Commission européenne.

"Sur la base des prévisions économiques du printemps 2021 de la Commission, la clause dérogatoire générale continuera à s'appliquer en 2022 et devrait être désactivée à partir de 2023", écrit la Commission dans un communiqué.

Le pacte de stabilité et de croissance impose le maintien du déficit public sous la barre des 3% du PIB tandis que la dette publique ne doit pas être supérieure à 60% du PIB.

Ces règles ont été mises en suspens en mars 2020, lorsque l'Europe a été frappée par la pandémie de coronavirus qui a provoqué la plus grande récession depuis la Seconde Guerre mondiale et forcé les Etats à mettre en place des politiques de soutien à leurs économies.

"La politique budgétaire doit rester favorable en 2021 et 2022. Les États membres devraient éviter un retrait prématuré de l'aide et utiliser pleinement le financement au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR)", autrement dit le plan de relance européen adopté par les dirigeants de l'UE en juillet dernier, a indiqué la Commission européenne.

"Une fois les conditions réunies, les États membres devront poursuivre des politiques garantissant la viabilité budgétaire à moyen terme", précise-t-elle.

La Commission a déclaré qu'en raison d'un degré exceptionnellement élevé d'incertitude quant à l'avenir, ses orientations étaient désormais essentiellement qualitatives, mais qu'elle reviendrait en 2022 avec des orientations plus quantifiées pour les années suivantes.

"Notre message aujourd'hui est que tous les pays devraient préserver les investissements financés au niveau national. Une fois les risques sanitaires atténués, les pays de l'UE devraient veiller à passer à des mesures plus ciblées pour aider les entreprises et les travailleurs à évoluer dans un monde post-COVID", a déclaré Paolo Gentiloni, commissaire à l'économie, cité dans le communiqué.

(Jan Strupczewski, version française Hayat Gazzane, édité par Jean-Stéphane Brosse)

1 commentaire

  • 02 juin 16:10

    Vous pouvez jetter l'argent par les fenêtres .C'est autorisé et c'est nous qu'on paye ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • siège d'Amundi (Crédit:  / Amundi)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 07:00 

    Amundi AMUN.PA a fait état mardi d'une collecte nette plus élevée que prévu au quatrième trimestre, la directrice générale du premier gestionnaire d'actifs européen soulignant que ses clients recherchaient des investissements de diversification en Europe et s'éloignaient ... Lire la suite

  • Cette photo diffusée par la présidence iranienne montre le président Massoud Pezeshkian (G) accompagné par le petit-fils du défunt ayatollah Hassan Khomeini (D) lors d'une visite sur la tombe de ce dernier à Téhéran, le 31 janvier 2026 ( Iranian Presidency / Handout )
    information fournie par AFP 03.02.2026 06:45 

    Le président iranien Masoud Pezeshkian a annoncé mardi avoir mandaté son ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, pour des négociations directes avec les Etats-Unis, qui selon une source informée du dossier pourraient avoir lieu dès vendredi en Turquie. ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.02.2026 06:30 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * VINCI ... Lire la suite

  • Combo du président américain Donald Trump, le 1er février 2026 à Palm Beach aux Etat-Unis, et du Premier ministre indien Narendra Modi, à New Delhi le 29 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 03.02.2026 05:37 

    Donald Trump a annoncé lundi un "accord commercial" avec l'Inde, après des mois de tensions entre la première et la cinquième économie mondiale. Le Premier ministre indien Narendra Modi a par ailleurs "accepté d'arrêter d'acheter du pétrole russe" et s'est engagé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...