Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

UE-Les exportations de déchets recyclables affichent un nouveau record en 2021 - Eurostat
information fournie par Reuters10/05/2022 à 18:36

10 mai (Reuters) - Les exportations de matières premières recyclables, y compris les déchets, la ferraille et d'autres sous-produits, ont atteint un niveau record de 40,6 millions de tonnes l'année dernière dans l'Union européenne, a rapporté mardi l'Office statistique du bloc.

Les données d'Eurostat montrent que les exportations vers les pays non-UE, dont près de la moitié sont constituées de métaux ferreux tels que le fer et l'acier, ont augmenté de 2,0 millions de tonnes par rapport à 2020, et de 80% par rapport aux niveaux de 2004.

Les importations dans l'UE de matières premières recyclables, principalement de produits organiques tels que le bois, le papier et les textiles fabriqués à partir de fibres naturelles, ont atteint 46,8 millions de tonnes en 2021, soit une augmentation de 7% par rapport aux niveaux de 2004.

Le bloc des Vingt-Sept réfléchit à la manière de devenir plus indépendant dans plusieurs domaines stratégiques tels que les matières premières, l'invasion de l'Ukraine par la Russie ayant plaidé en faveur d'une plus grande autonomie en ce domaine.

L'UE a déclaré en mars qu'elle réduirait sa dépendance à l'égard des importations de matières premières essentielles grâce à des partenariats stratégiques, au stockage, au recyclage et à l'utilisation efficace des ressources.

L'année dernière, la Turquie a été la première destination pour les matières premières recyclables provenant de l'UE, suivie de la Grande-Bretagne, de l'Inde et de l'Égypte, alors que l'Argentine et le Brésil ont été les principales sources d'importations vers les pays du bloc, selon Eurostat.

(Reportage Anait Miridzhanian à Gdansk; version française Federica Mileo, édité par Jean-Michel Bélot)

1 commentaire

  • 13 mai12:03

    DOnc on se prétend vert et on exporte au maximum nos déchets ?Plus c'est gros, plus cela passe.Pendant ce temps-là, les taxes vertes explosent donc sans résultats mais avec une hypocrisie rarement atteinte.


Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.