Aller au contenu principal
Fermer

UE: Les discussions sur le prix du diesel russe continueront la semaine prochaine, selon des diplomates
information fournie par Reuters 27/01/2023 à 16:40

Illustration montrant un modèle de pompe à essence, les couleurs de l'UE et du drapeau russe.

Illustration montrant un modèle de pompe à essence, les couleurs de l'UE et du drapeau russe.

BRUXELLES (Reuters) - Les discussions engagées vendredi entre les pays membres de l'Union européenne sur un plafonnement du prix de certains produits pétroliers russes à partir du 5 février se poursuivront probablement la semaine prochaine, a-t-on appris auprès de diplomates européens.

Ces discussions entre ambassadeurs des Etats membres auprès de l'UE se basent sur une proposition présentée jeudi par la Commission européenne. Cette dernière propose que l'Union plafonne à 100 dollars le prix du baril d'hydrocarbures russes dits "premium", comme le diesel, et fixe un seuil à 45 dollars pour les produits à prix réduits, comme le fioul domestique.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des efforts des pays européens et du G7 pour tarir les sources de revenus de la Russie afin de limiter sa capacité à financer son invasion de l'Ukraine.

Les pays de l'UE et du G7 ont déjà décidé en décembre de plafonner à 60 dollars le baril le prix du pétrole russe transporté par voie maritime.

(Reportage Jan Strupczewsk, version française Bertrand Boucey, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

61,04 USD Ice Europ +0,03%
57,20 USD Ice Europ -0,35%

3 commentaires

  • 28 janvier 10:47

    Poutine a déclaré cette guerre et s'il veut l'arrêter il peut le faire dès aujourd'hui.Les contorsions du zvr ne changent pas cette réalité. L'Europe, l'Occident, l'Otan n'ont déclaré aucune guerre, aucun soldat n'est sur le sol russe alors que des soldats russes sont sur le sol ukrainien! Pas besoin de jumelles pour constater cela, simplement ouvrir les yeux et enlever la crasse propagandiste qui les aveugle!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/10/2025
    information fournie par Libertify 17.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, OPmobility , Pernod Ricard , Sartorius Stedim Biotech , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images ... Lire la suite

  • Le Colonel Michael Randrianirina (C) à Antananarivo, le 16 octobre 2025 ( AFP / Mamyrael )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:16 

    Trois jours seulement après la prise de pouvoir de son unité militaire à Madagascar, le colonel Michaël Randrianirina doit être investi vendredi "président de la refondation" de cette île de l'océan Indien. Le président renversé Andry Rajoelina ayant quitté le ... Lire la suite

  • Les grandes banques américaines ne sont plus tenues de porter une attention particulière aux risques liés au changement climatique qui pèsent sur leur activité ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 17.10.2025 01:40 

    Les grandes banques américaines ne sont plus tenues de porter une attention particulière aux risques liés au changement climatique qui pèsent sur leur activité, ont annoncé jeudi les agences de régulation des Etats-Unis, dont la Fed. "Bon débarras", a commenté ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...