Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UE/Automobile: Les députés du PPE vont contester l'interdiction des moteurs à combustion en 2035
information fournie par Reuters 12/03/2025 à 15:57

Un ingénieur de Toyota Motor Corp. inspecte un moteur V8

Un ingénieur de Toyota Motor Corp. inspecte un moteur V8

par Kate Abnett

Le Parti populaire européen (PPE), principal groupe au sein du Parlement européen, a fait état mercredi de son intention de contester le projet de l'Union européenne (UE) visant à interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035.

Les députés du PPE estiment que cette interdiction constitue un handicap pour les constructeurs automobiles européens alors que ses partisans la jugent cruciale pour les ambitions écologiques du bloc et la transformation du secteur automobile.

Jens Gieseke, député européen allemand et négociateur du PPE sur les politiques automobiles, a déclaré à Reuters que le groupe utiliserait une révision prévue de la politique au troisième ou au quatrième trimestre pour demander des amendements.

"C'était une erreur d'interdire le moteur à combustion", a déclaré Jens Gieseke.

"Si les carburants permettent de réduire l'empreinte carbone, cela devrait être reconnu", a-t-il ajouté.

La Commission européenne - dont la présidente, Ursula von der Leyen, appartient au PPE - a jusqu'à présent résisté aux pressions visant à affaiblir la politique d'interdiction, qui fournit selon elle une certitude en matière d'investissement.

La Commission a toutefois avancé la semaine dernière la révision de la politique, prévue en 2026, à cette année, et a cédé à la pression des constructeurs automobiles en leur accordant trois ans, au lieu d'un, pour se conformer à un nouvel objectif de limitation des émissions de CO2.

Toute modification de la politique automobile de l'UE doit être approuvée par une majorité du Parlement européen et une majorité renforcée des pays de l'UE.

Le groupe PPE, qui détient 188 des 720 sièges du Parlement européen, aurait besoin du soutien d'autres groupes parlementaires pour tout changement.

Si les députés européens de droite sont favorables à une modification de la politique automobile de l'UE, les socialistes et les écologistes s'y opposent.

Lors d'un débat au Parlement européen mercredi, le député européen socialiste Mohammed Chahim a mis en garde contre la "nostalgie" des véhicules traditionnels qui risquerait d'étouffer l'innovation.

"J'ai l'impression d'être dans la salle du conseil d'administration de Nokia alors que l'iPhone vient de sortir", a-t-il déclaré.

(Rédigé par Kate Abnett ; version française Etienne Breban ; édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 12 mars 17:04

    Du bon sens.
    Conservons nos compétences.
    Le thermique a fait de très gros progrès.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La garde nationale californienne face à des manifestants après une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, le 10 juillet 2025 ( AFP / BLAKE FAGAN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 05:07 

    Un ouvrier agricole est mort vendredi après avoir été blessé la veille lors d'une descente de la police de l'immigration près de Los Angeles, dans des fermes légales de cannabis où 200 personnes ont été arrêtées et où des affrontements entre agents et manifestants ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 02:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs d'un Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Le trafiquant de drogue Adolfo Macias, alias Fito, est escorté par le ministre de l'Intérieur de l'Équateur, John Reimberg  et des militaires à son arrivée à la base aérienne de Guayaquil, en Équateur, le 25 juin 2025, après sa capture ( AFP / Marcos PIN )
    information fournie par AFP 12.07.2025 01:07 

    Le plus grand narcotrafiquant d'Equateur, Adolfo Macias surnommé "Fito", a accepté vendredi d'être extradé vers les Etats-Unis, où le parquet l'accuse de trafic de cocaïne et d'armes, a annoncé la Cour nationale de justice du pays sud-américain. Considéré comme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...