Aller au contenu principal
Fermer

UE-Accord préliminaire sur les cultures issues des nouvelles techniques génomiques
information fournie par Reuters 04/12/2025 à 15:55

L'Union européenne (UE) a conclu un accord préliminaire sur la réglementation des plantes développées à partir de nouvelles techniques génomiques (NGT), qualifiées par leurs opposants de nouveaux organismes génétiquement modifiés (OGM).

L'UE débat depuis des années de la manière de réglementer les NGT, qui permettent de modifier le matériel génétique d'un organisme sans introduire de caractéristiques provenant d’une autre espèce.

Les partisans de cette technologie affirment qu'elle accélère les mutations naturelles et offre une réponse aux pressions climatiques et environnementales, tandis que les opposants l'associent aux OGM et la jugent risquée pour les écosystèmes et la santé.

Selon l’accord conclu dans la nuit de mercredi à jeudi par des représentants des États membres et du Parlement européen, une première catégorie de plantes issues des NGT sera réglementée comme les cultures conventionnelles et ne nécessitera pas d’étiquetage spécifique, sauf pour les semences.

En revanche, une deuxième catégorie, considérée comme comportant des modifications plus complexes, relèvera du régime strict des OGM, avec obligation d’étiquetage. Cette catégorie inclura notamment les variétés tolérantes aux herbicides.

Pour répondre aux inquiétudes concernant le contrôle des brevets des NGT, l’accord prévoit que les développeurs de cultures divulguent leurs détails dans une base de données publique.

"La réglementation nous permettra de développer de nouvelles variétés végétales plus résistantes au changement climatique et nécessitant moins d'engrais ou de pesticides", a déclaré Jacob Jensen, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche du Danemark, qui assure la présidence tournante de l'UE, dans un communiqué publié jeudi.

L'association agricole européenne Copa-Cogeca a salué un "accord historique", tandis que l'association de protection de l'environnement Les Amis de la Terre a condamné l'assouplissement des règles relatives aux "nouveaux OGM", qualifiant l'accord de "laissez-passer offert à l'industrie biotechnologique".

L’accord doit encore être approuvé par le Parlement et le Conseil européens avant d’entrer en vigueur.

(Rédigé par Gus Trompiz, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.12.2025 17:34 

    La DGSI travaille avec Palantir depuis 2016, son outil étant le seul surle marché à répondre aux besoins des services français. Ce renouvellement s'effectue "dans l'attente du déploiement d'un nouvel outil souverain", a précisé la DGSI. La direction générale de ... Lire la suite

  • GE AEROSPACE : Peu de risque à moyen terme
    information fournie par TEC 15.12.2025 17:19 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. Le RSI est supérieur à 50, cela confirme une bonne ... Lire la suite

  • Le Cybertruck de Tesla. (Crédit:  / Tesla)
    information fournie par Zonebourse 15.12.2025 17:15 

    Le titre Tesla gagnait du terrain lundi à la Bourse de New York à la faveur d'une note positive de Wedbush Securities, qui pense que 2026 pourrait être une "grande année" pour le groupe technologique américain dirigé par Elon Musk. Vers 11h00 (heure de Wall Street), ... Lire la suite

  • Le Chili choisit pour président le candidat d'extrême droite José Antonio Kast
    information fournie par AFP Video 15.12.2025 17:14 

    Les électeurs chiliens ont élu dimanche le leader d'extrême droite José Antonio Kast à la tête du pays, qui se dote ainsi de son président le plus à droite depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet en 1990.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...