Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

UBS rattrapée par l'affaire Archegos, charge de $774 mlns au T1
information fournie par Reuters 27/04/2021 à 11:04

(Actualisé avec détails, citations)

par Brenna Hughes Neghaiwi

PARIS, 27 avril (Reuters) - UBS UBSG.S a fait état mardi d'une charge inattendue de 774 millions de dollars (641,1 millions d'euros) liée au défaut sur des appels de marge du fonds d'investissement américain Archegos, une annonce qui a éclipsé la hausse de 14% du bénéfice net au premier trimestre.

La banque suisse s'ajoute ainsi à la liste des établissements financiers ayant été affectés par la chute du fonds Archegos, comme le japonais Nomura 8604.T , qui a publié mardi sa plus lourde perte trimestrielle depuis 2008, et le concurrent Credit Suisse CSGN.S .

A la Bourse de Zurich, le titre UBS reculait de 2,58% dans la matinée.

"Nous sommes tous clairement déçus et prenons cela très au sérieux", a déclaré le directeur général Ralph Hamers à propos de la perte enregistrée dans son activité de courtage relative à Archegos.

"Un examen détaillé de nos processus de gestion des risques pertinents est en cours et des mesures appropriées sont mises en place pour éviter de telles situations à l'avenir."

UBS, qui n'avait jusqu'à présent été que peu surveillé pour son exposition à la chute du fonds Archegos, a déclaré mardi que la charge liée au fonds spéculatif américain avait impacté son bénéfice net à hauteur de 434 millions de dollars au premier trimestre.

"Compte tenu des excellents résultats du premier trimestre, nous avons estimé qu'il n'était pas nécessaire (de divulguer nos pertes liées à Archegos) au moment où (le défaut a été révélé pour la première fois)", a expliqué Ralph Hamers dans une interview accordée à Bloomberg TV.

La banque n'a pas l'intention d'abandonner son activité de courtage à la suite de ces difficultés, a-t-il ajouté.

UBS a indiqué dans un communiqué avoir débouclé toutes les positions restantes relatives à Archegos en avril et a assuré que les pertes sur le deuxième trimestre seront "sans conséquence" pour le groupe.

BÉNÉFICE TRIMESTRIEL MEILLEUR QUE PRÉVU

En dépit des difficultés liées à Archegos, UBS a vu son bénéfice net ressortir au-delà des attentes au premier trimestre, à 1,824 milliard de dollars, là où les analystes l'attendaient en moyenne à 1,591 milliard de dollars sur la période, selon un consensus fourni par le groupe.

UBS a profité d'un niveau d'activité record de ses clients sur le début d'année très favorable aux marchés d'actions tout en prévenant que ce niveau devrait baisser au deuxième trimestre.

La branche de gestion d'actifs a vu son bénéfice bondir de 45%, la meilleure performance parmi toutes les divisions de la banque.

UBS a collecté 36,2 milliards de dollars lors du premier trimestre, portant ses actifs investis à 3.108 milliards de dollars.

Le bénéfice de l'activité de gestion de fortune a progressé de 16% tandis que celui de la banque d'investissement a reculé de 42% en raison notamment de la charge imputée à Archegos.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +1.35%
Swiss EBS Stocks +0.40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.