Aller au contenu principal
Fermer

UBS confirme sa politique de dividende après sa condamnation
information fournie par Reuters 22/02/2019 à 15:31
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

UBS CONFIRME SA POLITIQUE DE DIVIDENDE APRÈS SA CONDAMNATION

UBS CONFIRME SA POLITIQUE DE DIVIDENDE APRÈS SA CONDAMNATION

LONDRES (Reuters) - UBS a l'intention de s'en tenir au dividende proposé pour 2018, a déclaré vendredi son directeur général Sergio Ermotti deux jours après la condamnation de la banque suisse à payer 4,5 milliards d'euros pour démarchage bancaire illégal et blanchiment aggravé de fraude fiscale.

UBS a fait appel de la décision du tribunal correctionnel de Paris, parlant d'une "décision incompréhensible".

Sergio Ermotti, lors d'une conférence téléphonique avec des analystes et des investisseurs au sujet des implications de cette condamnation, a déclaré: "Nous n'avons pas l'intention de nous écarter de notre dividende de 0,70 franc suisse par action proposé pour 2018."

"En ce qui concerne les perspectives de rendement du capital au-delà de l'exercice financier 2018, nous maintenons notre politique", a-t-il ajouté.

Cela inclut une augmentation du dividende entre 5% et 9% environ chaque année et le retour aux actionnaires de tout excédent de capital, principalement par le biais de rachats d'actions, a-t-il précisé.

"Bien sûr, comme nous disons toujours, nous devons prendre en considération nos perspectives commerciales, y compris l'impact de tout événement particulier comme celui-ci. A cet égard, dans le cas d'un scénario très défavorable, notre priorité serait toujours de protéger le dividende de l’année précédente", a assuré Sergio Ermotti.

Le conseiller juridique de la banque Markus Diethelm a déclaré que la décision de la justice française était inattendue et non étayée par des faits. Il a ajouté qu'UBS s'attendait à ce qu'une juridiction d'appel "corrige les erreurs" de cette décision, affirmant que le tribunal correctionnel de Paris n'a pas fourni "la moindre justification" à la condamnation imposée.

UBS, première banque de gestion de fortune du monde, examine actuellement les conséquences de cette décision de justice sur ses finances, notamment pour déterminer s'il convient d'augmenter ses provisions pour litiges, qui s'élevaient à 2,45 milliards de dollars (2,16 milliards d'euros) à la fin 2018, a déclaré Sergio Ermotti.

La banque devrait avoir achevé cette évaluation pour la publication de son rapport annuel le 15 mars, a-t-il précisé.

Les analystes de Vontobel ont dit tabler sur 1,6 milliard de francs suisses (1,4 milliard d'euros) de provisions supplémentaires sur la période 2019-2021. Les analystes de Credit Suisse s'attendent à ce qu'UBS réduise ses projets de rachats d'actions pour permettre deux milliards de dollars (1,77 milliard d'euros) de provisions supplémentaires pour litiges en 2020 et 2021.

UBS avait précédemment refusé une offre de règlement d'un montant de 1,1 milliard d'euros dans le dossier français, une position à laquelle la banque s'est tenue, a déclaré Sergio Ermotti.

(Brenna Hughes Neghaiwi, Dominique Rodriguez pour le service français, édité& par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

43,650 CHF Swiss EBS Stocks -0,41%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une éclipse solaire totale observée depuis Nazas, dans l'État de Durango, le 8 avril 2024 au Mexique ( AFP / HAARON ALVAREZ )
    information fournie par AFP 12.08.2026 04:58 

    Cinq choses à savoir sur l'éclipse solaire du 12 août, qui sera totale pour une partie de l'Espagne, partielle en France. . Qu'est-ce qu'une éclipse totale de soleil? Lorsqu'une éclipse totale de soleil survient, "la Lune s'interpose exactement entre la Terre et ... Lire la suite

  • Air Force One sur le tarmac avant le départ du président américain Donald Trump de l'aéroport Esenboga d'Ankara, en Turquie, le 8 juillet 2026, après sa participation au sommet de l'Otan ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.08.2026 04:11 

    Donald Trump a confirmé mardi soir avoir changé secrètement d'avion face à une "menace" début juillet et a assuré avoir simplement suivi les conseils de son service de protection. "Ils voulaient me mettre dans un autre vol, dans un autre avion, avec la même sécurité, ... Lire la suite

  • Ainsley Maitland-Niles (g), auteur du deuxième but de Lyon sur un service de Corentin Tolisso (de dos), face au Sparta Prague, le 11 août à Décines-Charpieu ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 11.08.2026 23:08 

    Battu 2-1 à l'aller, l'Olympique lyonnais a obtenu son billet pour les barrages de la Ligue des champions en s'imposant 3-0 face au Sparta Prague, réduit à dix dès la 34e minute, lors du 3e tour préliminaire retour, mardi à domicile. L'OL affrontera le club turc ... Lire la suite

  • Des opérateurs financiers travaillent dans une salle de marché de la Hana Bank à Séoul le 31 juillet 2026 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 11.08.2026 23:00 

    Les Bourses mondiales sont restées prudentes mardi, dans l'attente de publications clés sur l'inflation aux Etats-Unis, les investisseurs continuant par ailleurs de scruter la situation au Moyen-Orient et la volatilité des cours du pétrole. A New York, le Dow Jones ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,86 +0,63%
Or
4 402,65 +0,78%
8 714,94 -0,13%
76,59 +1,39%
1,15365 -0,05%
Chargement...