Aller au contenu principal
Fermer

Ubisoft: Les réservations au 2e trimestre dépassent les attentes, le titre grimpe
information fournie par Reuters 21/11/2025 à 18:12

Le logo d'UbiSoft Entertainment est visible à la Paris Games Week à Paris

Le logo d'UbiSoft Entertainment est visible à la Paris Games Week à Paris

(Reuters) -Ubisoft a fait état vendredi de réservations nettes en hausse dépassant les attentes au deuxième trimestre, mettant ainsi un terme à une semaine d'incertitude durant laquelle la cotation de ses actions a été suspendue.

L'éditeur de jeux vidéo a justifié le délai de publication de ses résultats par la nomination d'un nouveau panel d'auditeurs devant retraiter les comptes.

Le créateur de "Assassin's Creed" ou des "Lapins Crétins" a enregistré des réservations nettes ("net bookings") à 490,8 millions d'euros, en hausse de 39% sur un an et au-dessus de sa propre estimation (450 millions d'euros).

L'action Ubisoft, dont la cotation était suspendue depuis le 19 novembre, a repris vers 09h00 GMT et a bondi de 10,5% à 7,48 euros vers 10h30 GMT, après avoir initialement chuté de près de 6%.

Ubisoft avait annoncé la semaine dernière le report de ses résultats.

Le directeur financier Frederick Duguet a expliqué vendredi, lors d'une conférence de presse, que le retard était dû à la nomination d'un nouveau panel d'auditeurs exigeant une révision des comptes 2025 relative à la comptabilisation des revenus des accords de partenariat.

La méthode de comptabilisation révisée a fait grimper le ratio dette nette/Ebitda à 1,81 au 30 septembre, bien au-dessus de la limite de 1,5 fixée par certains accords de financement, mettant l'entreprise en infraction avec ses engagements en matière d'endettement.

"Le délai s’explique donc par le besoin de retraiter les comptes de l’an dernier et surtout de valider le 'deal' Tencent, qui devait peut-être satisfaire encore quelques conditions suspensives puisque qu’un 'covenant' sur une ligne de crédit était dépassé", a déclaré à Reuters Corentin Marty, analyste chez TP ICAP Midcap.

L'ACCORD AVEC TENCENT FINALISÉ

Ubisoft a déclaré que l'infraction était en cours de résolution, avec le remboursement anticipé d'environ 286 millions d'euros de prêts en cours. Le produit de l'investissement d'un milliard d'euros de Tencent dans Vantage Studios, une filiale gérant les trois franchises phares d'Ubisoft, a été utilisé.

La transaction avec Tencent a été finalisée plus tard dans la journée de vendredi, a fait savoir Ubisoft dans un communiqué. Tencent détient désormais une participation économique de 26,32% dans Vantage Studios.

Après un premier trimestre en-dessous des attentes, Ubisoft fait état de net bookings à 772 millions d'euros au premier semestre, en hausse de 20% par rapport à l’an dernier, avec 34 millions de MAU et 88 millions d’utilisateurs uniques sur consoles et PC, en légère baisse hors XDefiant.

Pour le troisième trimestre, le groupe table sur des réservations nettes à environ 305 millions d'euros.

Ubisoft a par ailleurs confirmé ses objectifs pour l'exercice 2025-2026. À la suite de la clôture de la transaction avec Tencent, le groupe prévoit de maintenir une position de dette nette consolidée non-IFRS autour de zéro.

(Rédigé par Coralie Lamarque, avec Leo Marchandon et Etienne Breban ; édité par Augustin Turpin)

2 commentaires

  • 09:00

    Surprenant de nommé un nouveau auditeur juste avant que les comptes soit prêt a être publié.

    Ubisoft connaissait son calendrier de publication et pouvait très bien nommé cet auditeur après publication.

    Il y a peut etre d'autres raisons ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des salariés du journal Le Parisien/Aujourd'hui en France manifestent près du siège du groupe de presse Les Echos-Le Parisien, le 22 septembre 2025 à Paris, pour protester contre les rumeurs de vente du Parisien au milliardaire conservateur Vincent Bolloré ( AFP / Kiran RIDLEY )
    information fournie par AFP 21.11.2025 19:09 

    Le géant français du luxe LVMH , piloté par le milliardaire Bernard Arnault, a validé vendredi le renflouement du Parisien/Aujourd'hui en France, dont il est propriétaire, à hauteur de 150 millions d'euros, donnant un peu d'air au journal, objet de rumeurs de future ... Lire la suite

  • La CFDT, qui contestait le passage en location-gérance de nombreux magasins Carrefour et dénonçait un "plan social déguisé", a été déboutée de l'ensemble de ses demandes par le tribunal judiciaire d'Evry ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:58 

    Carrefour va continuer à transférer des magasins en location-gérance après avoir gagné en justice vendredi contre la CFDT, pour qui cette stratégie s'apparente à un "plan social déguisé". Vent debout contre un "modèle socialement dangereux", la fédération des services ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:46 

    La Bourse de Paris a terminé à l'équilibre vendredi, au terme d'une semaine marquée par les craintes d'une bulle financière autour de l'intelligence artificielle (IA) sur les marchés. Le CAC 40 est resté stable (+0,02%), en hausse de 1,58 point, à 7.982,65 points. ... Lire la suite

  • Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin (G), à la prison de la Santé à Paris le 21 novembre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 21.11.2025 18:43 

    Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a annoncé vendredi le lancement d'un plan "zéro portable", visant à rendre six établissements pénitentiaires "complètement étanches" aux mobiles. Le plan d'expérimentation démarre "dès aujourd'hui", vendredi, a précisé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...