Ubisoft: les analystes révisent leurs prévisions
information fournie par Cercle Finance 27/09/2024 à 15:31
Du point de vue de l'analyste, les ventes décevantes de 'Star Wars Outlaws' et le retard pris par le lancement d''AC Shadows' vont obliger le groupe à amorcer, une énième fois, une phase de redressement de son activité.
Mais l'intermédiaire juge qu'il n'est pas encore évident d'établir comment l'équipe de direction va décider de faire face aux problèmes actuels, ce qui le conduit à envisager encore un certain degré de risque sur le court terme.
HSBC explique qu'il préfère, dans ce contexte, dégrader son conseil dans l'attente d'une meilleure visibilité quant à la stratégie que le management adoptera en vue de gérer ces difficultés et de créer enfin de la valeur à partir du portefeuille de produits de l'entreprise.
Wedbush réaffirme pour sa part son opinion 'surperformance' sur Ubisoft, mais abaisse son objectif de cours de 38 à 29 euros, dans le sillage d'une réduction de ses attentes pour l'exercice 2025, avec un maintien de celles pour 2026 et 2027.
'Nous conservons des attentes élevées pour 2025 et 2026, et nous nous attendons à ce qu'Ubisoft franchisse les séries d'évènements négatifs comme il en a eu l'expérience au cours des récents trimestres et années', précise-t-il toutefois.
Deutsche Bank a annoncé jeudi avoir dégradé sa recommandation sur le titre Ubisoft à 'conserver', contre 'achat' jusqu'à présent, avec un objectif de cours ramené de 24 à 15 euros.
Alors que le consensus prévoyait jusqu'ici des réservations nettes annuelles ('net bookings') de 2,4 milliards d'euros, le groupe a ramené son objectif à 1,95 milliard d'euros, soit une baisse de 16% sur un an.
A titre de comparaison, Ubisoft s'était initialement donné un objectif d'une 'solide croissance' sur l'exercice.
Au niveau des résultats, l'entreprise dit maintenant prévoir un résultat opérationnel (Ebit) autour de l'équilibre, et non plus de l'ordre de 400 millions d'euros, pour un flux de trésorerie disponible (FCF) envisagé autour de zéro, et non plus 'positif'.
'L'avertissement est plus sévère que ce nous anticipions', réagissent les analystes de Deutsche Bank.
'Il survient après les ventes moins bonnes que prévu de 'Star Wars Outlaws', mais surtout après le report de trois mois de la sortie d''Assassin's Creed Shadows', désormais prévue le 15 février, ce qui va repousser une grande partie des ventes sur l'exercice 2025/2026', expliquent-ils.
'S'il est vrai qu'un avertissement était largement attendu (le titre accuse déjà un repli de 30% depuis la sortie d'Outlaws), le retard pris par AC Shadows constitue une déception de plus', conclut Deutshe Bank.
Tout en maintenant son opinion 'neutre' sur Ubisoft, Oddo BHF divise de son coté son objectif de cours par deux, à 11,5 euros, sur la base de ses prévisions de résultats fortement revues à la baisse (-64% pour les ROC ajustés et -90% pour les BPA, en moyenne sur trois ans).
Selon l'analyste, le profit warning confirme les difficultés d'Ubisoft à sortir des jeux à succès depuis plusieurs années avec le risque de perdre la confiance de sa communauté de joueurs. 'Le mal semble profond et la visibilité est problématique', prévient-il.
Malgré la chute du cours de Bourse (-55% depuis le début de l'année dont -40% sur un mois - retour sur les plus bas de 10 ans), Oddo BHF reste donc à l'écart du dossier, 'd'autant que le bilan commence à devenir tendu'.
8,918 EUR | Euronext Paris | -2,75% |
Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 27/09/2024 à 15:31:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Une cour suisse examine mercredi la plainte d'habitants d'une île d'Indonésie menacée par la montée de l'océan contre le géant du ciment Holcim , un nouveau procès climatique très attendu contre une multinationale grande émettrice de gaz à effet de serre. L'affaire ... Lire la suite
-
Au programme ce matin : Adobe, Danone , Euronext , Rexel , SCOR . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des ... Lire la suite
-
La France donnera-t-elle son feu vert? La Commission européenne s'apprête à approuver mercredi l'accord commercial avec les pays latino-américains du Mercosur, avec un geste pour tenter de convaincre Paris et rassurer les agriculteurs. L'adoption par les commissaires ... Lire la suite
-
Tout a-t-il été fait pour retrouver Estelle Mouzin ? Le tribunal judiciaire de Paris rend mercredi sa décision sur l'assignation de l'Etat pour faute lourde et déni de justice par le père de la fillette, victime de Michel Fourniret disparue il y a plus de 20 ans. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer