Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Uber reste à la peine aux Etats-Unis, malgré Eats
information fournie par Reuters 05/11/2020 à 23:50

5 novembre (Reuters) - Uber Technologies UBER.N a publié jeudi un chiffre d'affaires inférieur aux attentes de Wall Street et une perte plus importante que prévu au troisième trimestre alors que le redressement de son activité de véhicules de transport avec chauffeur (VTC) est plus lent qu'ailleurs aux Etats-Unis, son principal marché.

Les dirigeants du groupe ont en outre prévenu que la demande en Europe, où le rebond a été le plus important, devrait se contracter dans un avenir proche avec le rétablissement de mesures de confinement de la population dans plusieurs pays face à la reprise de l'épidémie due au nouveau coronavirus.

Le titre perdait 1% dans les transactions après la clôture à Wall Street.

Uber a subi une perte (Ebitda) de 625 millions de dollars (528 millions d'euros) au troisième trimestre alors que le marché l'attendait à 597 millions selon les données IBES de Refinitiv.

Malgré la poursuite de la crise sanitaire, le groupe a maintenu son objectif de parvenir à une rentabilité trimestrielle avant la fin de 2021. Il pense pouvoir atteindre cet objectif même si la demande de courses reste inférieure de 10% à 20% à ses niveaux antérieurs à l'épidémie, via des réductions de coûts et une amélioration de sa marge dans son activité de distribution de repas à domicile Eats.

Le chiffre d'affaires de cette activité de livraison, y compris Eats, a plus que doublé au cours du dernier trimestre, à 1,45 milliard de dollars, un niveau jamais atteint. Cette division continue néanmoins à perdre de l'argent même si les pertes se sont réduites par rapport aux trimestres précédents.

Globalement, Uber a réalisé un chiffre d'affaires de 3,13 milliards de dollars au troisième trimestre, moins que les estimations des analystes qui l'attendaient à 3,2 milliards selon les données IBES de Refinitiv.

La demande pour son activité de VTC, qui représentait près de deux tiers de son chiffre d'affaires avant la pandémie, continue de se redresser après son plongeon de 80% en avril.

Les réservations restent toutefois inférieures de 50% à ce qu'elles étaient l'année dernière à changes constants, freinées par le lent redressement aux Etats-Unis, en particulier sur la côte Ouest. La situation est moins mauvaise en Europe et au Moyen-Orient, avec un recul limité à 36%.

La publication de ces résultats intervient deux jours après un succès important en Californie, où les électeurs ont voté en faveur d'une proposition, défendue par le groupe, permettant aux entreprises de VTC de ne pas requalifier leurs chauffeurs et livreurs en salariés mais en travailleurs indépendants.

(Akanksha Rana à Bangalore et Tina Bellon à New York version française Bertrand Boucey)

Valeurs associées

93,120 USD NYSE -4,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ilham Kadri à Anvers, le 26 février 2025.  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.09.2025 17:24 

    La dirigeante de Syensqo et précédemment de Solvay , Ilham Kadri, une des rares femmes dirigeantes dans le secteur de l'industrie, va quitter ses fonctions en janvier 2026, a annoncé le groupe belge de chimie dans un communiqué mercredi. Elle passera le relais ... Lire la suite

  • Une voiture transportant Christian Brückner, principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal, quitte la prison de haute sécurité de Sehnde, près de Hanovre, après sa remise en liberté, le 17 septembre 2025 en Allemagne ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 17.09.2025 17:17 

    Le principal suspect dans la disparition de la fillette britannique Madeleine McCann en 2007 au Portugal est sorti de prison mercredi en Allemagne mais il devra porter un bracelet électronique ces cinq prochaines années. Christian Brückner, 48 ans, a purgé une ... Lire la suite

  • Jerome Powell, le président de la Fed (Crédits: Federal Reserve)
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 17.09.2025 17:07 

    Par Michaël Nizard, Directeur des Gestions Multi Asset & Overlay J. Powell sera de nouveau sous les feux des projecteurs ce soir à l'issue de la réunion de politique monétaire et il aura la lourde tâche de ne pas décevoir les attentes très élevées des investisseurs. ... Lire la suite

  • Le logo d'Eli Lilly, présent sur le siège du groupe. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 17:02 

    Berenberg a annoncé mercredi avoir abaissé sa recommandation sur le titre Eli Lilly à 'conserver' contre 'achat' jusqu'ici, avec un objectif de cours ramené de 970 à 830 dollars, mettant en évidence les 'grandes espérances' qui entourent le groupe pharmaceutique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...