Aller au contenu principal
Fermer

Uber perd son appel devant la Cour suprême du Royaume-Uni concernant la taxe sur les applications concurrentes
information fournie par Reuters 29/07/2025 à 14:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de la réaction de Veezu au paragraphe 9)

Les opérateurs de taxis rivaux d'Uber UBER.N en Angleterre et au Pays de Galles ne seront pas soumis à une TVA de 20 % sur leurs marges bénéficiaires en dehors de Londres, après que la société de covoiturage a perdu son appel mardi contre une décision antérieure.

Uber avait demandé une déclaration selon laquelle les opérateurs de taxis privés rivaux concluent un contrat avec les passagers, ce qui signifie que les opérateurs doivent facturer une taxe sur la valeur ajoutée de 20 % (TVA) en dehors de Londres, comme Uber est tenu de le faire.

L'entreprise a intenté cette action après un arrêt de la Cour suprême de 2021 selon lequel les chauffeurs Uber étaient des travailleurs, ce qui les rendait éligibles au salaire minimum et à l'indemnité de congés payés, et assujettissait Uber à la TVA pour les courses.

Uber a cherché à faire appliquer les mêmes conditions aux opérateurs concurrents et la Haute Cour a statué en sa faveur l'année dernière . Cette décision s'appliquait aux trajets effectués en Angleterre et au Pays de Galles, en dehors de Londres, qui dispose d'un régime réglementaire différent.

Toutefois, cette décision a été annulée par la Cour d'appel en juillet 2024 à la suite d'une contestation des opérateurs de location privée Delta Taxis et de la plateforme Veezu.

Uber a alors fait appel devant la Cour suprême, qui l'a rejeté à l'unanimité mardi, estimant que les opérateurs ne sont pas tenus de conclure un contrat avec les passagers.

Un porte-parole d'Uber a déclaré que la décision "confirme que des protections contractuelles différentes s'appliquent aux personnes réservant des trajets à Londres par rapport au reste de l'Angleterre et du Pays de Galles", mais qu'elle n'a "aucun impact sur l'application de la TVA par Uber".

L'avocate de Delta Taxis, Layla Barke Jones, du cabinet Aaron & Partners, a déclaré qu'une victoire d'Uber aurait gravement affecté de nombreux opérateurs de location privée, ajoutant: "Une crise a été évitée."

Veezu a déclaré que la décision avait permis d'éviter des augmentations significatives des tarifs, et son directeur juridique, Nia Cooper, a déclaré que la décision était "un triomphe pour le secteur de la location privée au Royaume-Uni".

Dans une autre affaire, la startup estonienne Bolt, spécialisée dans le covoiturage et la livraison de nourriture, a rejeté cette année un appel de l'autorité fiscale britannique HMRC sur la question de savoir si elle devait appliquer une TVA de 20 %.

Depuis, HMRC a été autorisé à contester devant la Cour d'appel la décision selon laquelle Bolt n'est redevable de la TVA que sur sa marge, et non sur le coût total du trajet.

Kimberly Hurd, directrice générale de Bolt pour le Royaume-Uni, s'est félicitée de la décision de la Cour suprême sur l'appel d'Uber, mais a déclaré qu'un nouveau cadre réglementaire était nécessaire pour que les règles soient cohérentes dans tout le Royaume-Uni.

Valeurs associées

79,300 USD NYSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 14:55 

    Le Danemark, "indigné", a annoncé lundi la convocation prochaine de l'ambassadeur des États-Unis à Copenhague après que le président américain Donald Trump a annoncé la nomination d'un envoyé spécial pour le Groenland, territoire autonome danois qu'il a menacé ... Lire la suite

  • Voici pourquoi la bulle IA pourrait éclater en 2026 !
    information fournie par Ecorama 22.12.2025 14:40 

    Après une année 2025 marquée par des hausses boursières généralisées, les interrogations se multiplient sur la valorisation des entreprises liées à l'intelligence artificielle. Entre dettes publiques, volatilité des crypto-actifs et décisions de la Réserve fédérale, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 22.12.2025 14:24 

    (Actualisé avec contrats à terme, cours en avant-Bourse, Micron, fabricants de puces, Coty, Netflix, Paramount Skydance, Oracle) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse ... Lire la suite

  • Image tirée d'une vidéo publiée sur le compte X de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Kristi Noem, montrant un avion des garde-côtes américains survolant un pétrolier, amarré au Venezuela, avant de l'intercepter le 20 décembre 2025 ( Compte X de la secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Kristi Noem / Handout )
    information fournie par AFP 22.12.2025 14:18 

    La multiplication des interventions des Etats-Unis contre des navires chargés de pétrole vénézuélien menace d’asphyxier l’économie vénézuélienne, tout en alimentant la ritournelle du pouvoir: Donald Trump cherche à renverser Nicolas Maduro pour contrôler les richesses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...