Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

U.S. Steel et Nippon poursuivent l'administration Biden pour sa décision de bloquer la fusion
information fournie par Reuters 07/01/2025 à 02:33

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Biden a bloqué l'accord proposé pour des raisons de sécurité nationale

*

Le procès allègue que M. Biden a influencé l'examen de la sécurité nationale pour des raisons politiques

*

Poursuite distincte contre le président de l'USW, la société concurrente Cleveland-Cliffs et son directeur général

(Ajout de citations du directeur général de Nippon Steel aux paragraphes 15 et 16, et du cours de l'action au paragraphe 17) par Alexandra Alper, Aatreyee Dasgupta et Yuka Obayashi

Le président américain Joe Biden a illégalement bloqué l'offre d'achat de 14,9 milliards de dollars de Nippon Steel 5401.T sur U.S. Steel

X.N par le biais d'un simulacre d'examen de la sécurité nationale, ont allégué les entreprises dans une action en justice déposée lundi.

Les entreprises souhaitent qu'une cour d'appel fédérale annule la décision de M. Biden de faire échouer l'opération afin qu'elles puissent obtenir une nouvelle chance d'approbation par le biais d'un nouvel examen de la sécurité nationale non soumis à l'influence politique.

L'action en justice reproche à M. Biden d'avoir porté préjudice à la décision du Comité des investissements étrangers aux États-Unis, qui examine les investissements étrangers sous l'angle des risques pour la sécurité nationale, et d'avoir violé le droit des entreprises à un examen équitable.

La fusion a été fortement politisée avant l'élection présidentielle américaine de novembre, le démocrate Biden et le président élu républicain Donald Trump s'étant engagés à la faire échouer alors qu'ils courtisaient les électeurs de l'État pivot de Pennsylvanie, où U.S. Steel a son siège social. Le président du syndicat des Métallurgistes unis d'Amérique, David McCall, s'est opposé à ce rapprochement.

MM. Trump et Biden ont tous deux affirmé que l'entreprise devait rester la propriété des Américains, même après que l'entreprise japonaise a proposé de transférer son siège social américain à Pittsburgh, où le sidérurgiste américain est basé, et a promis d'honorer tous les accords entre U.S. Steel et le syndicat des métallurgistes.

M. Biden a cherché à faire échouer l'accord pour "s'attirer les faveurs des dirigeants de l'USW en Pennsylvanie dans le cadre de sa tentative de réélection", affirment les entreprises.

"En raison de l'influence indue du président Biden pour faire avancer son programme politique, la commission sur les investissements étrangers aux États-Unis n'a pas mené de bonne foi un processus d'examen réglementaire axé sur la sécurité nationale", ont déclaré les entreprises dans un communiqué.

Un porte-parole de la Maison-Blanche a défendu l'examen, ajoutant que "le président Biden n'hésitera jamais à protéger la sécurité de cette nation, son infrastructure et la résilience de ses chaînes d'approvisionnement"

L'action en justice, qui fait écho aux affirmations des entreprises dans une lettre adressée le 17 décembre au CFIUS et dont Reuters a eu connaissance, montre que les entreprises mettent à exécution leurs menaces de procès.

"Nous ne pouvons pas reculer après avoir été traités de manière déraisonnable. Nous nous battrons à fond", a déclaré Takahiro Mori, vice-président de Nippon Steel, à Nikkei lundi.

M. Mori a déclaré que la procédure d'examen du CFIUS manquait d'intégrité, l'entreprise japonaise n'ayant reçu aucun commentaire écrit sur l'accord de sécurité nationale proposé.

Les perspectives de l'action en justice, qui cite également le procureur général des États-Unis Merrick Garland et la secrétaire au Trésor Janet Yellen, ne sont pas claires. Mme Yellen supervise le CFIUS. Selon les experts, les tribunaux font généralement preuve d'une grande retenue à l'égard du CFIUS en ce qui concerne la définition de la sécurité nationale.

Le ministère de la justice s'est refusé à tout commentaire et le ministère des finances n'a pas répondu à une demande de commentaire.

M. Trump a déclaré dans un message publié lundi sur sa plateforme de médias sociaux: "Pourquoi voudraient-ils vendre des produits américains? "Pourquoi voudraient-ils vendre U.S. Steel maintenant alors que les droits de douane en feront une entreprise beaucoup plus rentable et précieuse?"

Le partenariat de Nippon Steel avec U.S. Steel s'aligne sur la vision de Trump de renforcer l'industrie manufacturière américaine, a déclaré le directeur général de Nippon Steel, Eiji Hashimoto, aux journalistes mardi à Tokyo.

"Si nous gagnons le procès et que le CFIUS rouvre l'examen (...), nous expliquerons à nouveau que cette acquisition est bénéfique pour les États-Unis", a déclaré M. Hashimoto. "Je suis certain que nous parviendrons à nous faire comprendre

Les actions de Nippon Steel étaient en baisse de 1,5% à 0114 GMT à Tokyo.

CLIFFS, USW ÉGALEMENT VISÉS

Les entreprises ont également déposé une deuxième plainte contre l'offre rivale Cleveland-Cliffs CLF.N , son directeur général Lourenco Goncalves et l'USW McCall "pour leurs actions illégales et coordonnées" visant à empêcher l'accord.

Ils affirment que Cliffs, Goncalves et McCall se sont entendus pour permettre à Cliffs de "monopoliser les marchés nationaux de l'acier" en contrecarrant toute autre tentative d'achat de U.S. Steel.

M. Goncalves a participé à au moins neuf appels téléphoniques assurant aux investisseurs que M. Biden ferait échouer la fusion avec Nippon Steel, selon la lettre adressée le mois dernier au CFIUS, rapporte Reuters .

M. Goncalves a déclaré lundi que "Nippon Steel et U.S. Steel continuent de se rejeter la faute dans une tentative désespérée de détourner l'attention de leurs propres échecs. Les poursuites engagées aujourd'hui contre le gouvernement américain, les Métallos et Cleveland-Cliffs représentent un effort éhonté pour faire des autres les boucs émissaires du désastre que U.S. Steel et Nippon Steel se sont eux-mêmes infligés"

M. McCall a déclaré que l'USW "se défendrait vigoureusement contre ces allégations sans fondement"

La semaine dernière, M. Biden a bloqué le projet d'achat pour des raisons de sécurité nationale, portant ainsi un coup potentiellement fatal au projet controversé après un an d'examen.

U.S. Steel, fondée en 1901 par certains des plus grands magnats américains, dont Andrew Carnegie, J.P. Morgan et Charles Schwab, s'est trouvée mêlée à la reprise industrielle qui a suivi la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale.

Les actions de U.S. Steel ont clôturé en hausse d'environ 8 % lundi. L'entreprise est sous pression depuis plusieurs trimestres en raison de la baisse de son chiffre d'affaires et de ses bénéfices, ce qui en fait une cible de rachat attrayante pour les rivaux désireux d'accroître leur part de marché aux États-Unis.

pROCESSUS D'EXAMEN "MANIPULÉ

L'offre d'achat de Nippon Steel sur U.S. Steel, présentée en décembre 2023, s'est heurtée à des difficultés précoces.

M. Biden s'est opposé à l'opération le 14 mars, avant le début de l'examen par le CFIUS, ce qui, selon les entreprises, a préjugé de l'issue de l'opération et les a privées d'une procédure régulière.

McCall a soutenu Biden une semaine plus tard.

M. Biden a ensuite été remplacé sur le ticket présidentiel démocrate de 2024 par la vice-présidente Kamala Harris, qui s'est également opposée à l'accord et a été soutenue par l'USW.

Normalement, le CFIUS approuve un accord ou recommande au président de le bloquer, mais dans de rares cas, il le renvoie au président, comme il l'a fait pour l'accord avec Nippon Steel le 23 décembre, ouvrant la voie à la démarche de blocage de M. Biden.

Avant cela, le personnel du CFIUS s'est vu interdire de négocier avec les entreprises une proposition d'accord visant à répondre aux préoccupations du comité en matière de sécurité nationale, selon la déclaration de U.S. Steel et de Nippon Steel, ce qui constitue un écart important par rapport à la pratique habituelle.

"Il est clair que le processus d'examen a été manipulé de manière à ce que son résultat soutienne la décision prédéterminée du président Biden", ont déclaré les entreprises.

Valeurs associées

26,7000 EUR Euronext Amsterdam +3,01%
8,445 USD NYSE +2,55%
18,432 EUR Tradegate -4,79%
119,680 USD NYSE +0,39%
43,435 USD NYSE -0,45%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les marchés boursiers sont-ils toujours dans le rouge en mai ?
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:10 

    Le fameux adage boursier « Sell in May and go away » a-t-il encore du sens à l’ère des marchés volatils ? Si historiquement, mai est souvent perçu comme un mois de correction pour les indices, les chiffres depuis 1990 montrent une tendance plus nuancée. Alors, ... Lire la suite

  • Dividendes : voici les sociétés qui offrent les meilleurs rendements !
    information fournie par Ecorama 02.05.2025 14:00 

    La saison de distribution des dividendes a débuté, avec une grande majorité d'entreprises françaises distribuant leur dividende entre avril et juin, après l’assemblée générale des actionnaires. Que dire du crû 2025 ? Réponse avec Laurent Saillard, journaliste au ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 13:58 

    (Actualisé avec Exxon Mobile, Apollo, Cigna, Block, cours en avant-Bourse et contrats à terme) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,42% pour le Dow Jones .DJI ... Lire la suite

  • l'atmosphère se détend et les investisseurs peuvent retourner au « business as usual » : l'analyse des résultats d'entreprises et des perspectives d'activité économique
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 02.05.2025 13:49 

    Une semaine sans catastrophe, sans déclaration tonitruante de la part de Donald Trump. Les deux seules sorties publiques du président des Etats-Unis n'ont, pour une fois, pas porté à conséquence. La première concerne un appel aux Américains invités à faire preuve ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.