Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TwentyFour AM : "Les réductions d'impôts pourraient être inflationnistes"
information fournie par AOF 24/07/2024 à 16:20

(AOF) - "Avant que le président Joe Biden ne renonce à sa réélection, Donald Trump était en tête des sondages en vue des élections américaines de novembre. Même s'il est encore tôt et que le candidat démocrate vient tout juste de changer, il convient d'examiner ce qu'un second mandat de Trump pourrait signifier pour l'économie mondiale et les marchés obligataires", explique Dillon Lancaster, gérant chez TwentyFour AM (Boutique Vontobel).

"Jusqu'à présent, la principale hypothèse était qu'une présidence Trump entraînerait plus de croissance et d'inflation, des rendements plus élevés et une courbe des bons du Trésor américain plus pentue ", poursuit l'analyste.

Les droits de douane proposés augmenteraient la pression sur les prix à un moment où la question de l'inflation n'est peut-être pas totalement résolue. Les réductions d'impôts pourraient également être inflationnistes et avoir pour effet supplémentaire de maintenir le déficit budgétaire à un niveau élevé - ce qui se traduirait par une augmentation des émissions obligataires plus fortes qu'attendues ainsi qu'un facteur technique négatif pour les bons du Trésor.

"S'il faut reconnaître les mérites de ce scénario, il y a de nombreuses autres variables à prendre en compte. Tout d'abord, il ne faut pas négliger la composition du Congrès. Il suffit que les démocrates ne contrôlent qu'une des deux chambres (la Chambre des représentants ou le Sénat) pour que la capacité de Trump à changer radicalement la politique des États-Unis soit réduite", estime Dillon Lancaster.

En outre, "le dernier accord sur le plafond de la dette, conclu il y a deux ans après des semaines d'incertitude sévère, a abouti à une suspension de sa limite jusqu'en janvier 2025, elle sera donc amenée à être renégociée. De plus, lors de toute élection, toutes les initiatives présentées pendant la campagne ne sont pas appliquées. Certaines peuvent être mises en œuvre par décret, mais pas la majorité".

Les droits de douane étaient peut-être le point central de la politique économique de l'administration Trump, et ils pourraient bien l'être à nouveau, avec la proposition d'une taxe de 10% sur toutes les importations et de 60 % sur les produits chinois. Toutefois, la réaction des marchés à l'augmentation ou à l'introduction de nouveaux droits de douane est sujette à caution.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

  • Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard le 11 septembre 2024 à Paris. ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.04.2025 19:35 

    Le PDG de Carrefour Alexandre Bompard devrait toucher au moins 3,37 millions d'euros de rémunération pour 2024, un montant en baisse sur un an mais auquel s'ajoute l'attribution d'actions, selon le document d'enregistrement universel du groupe. Cette rémunération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.