Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tunnel sous la Manche: Getlink pénalisé par la suspension d'une ligne électrique transmanche
information fournie par Boursorama avec AFP 28/01/2025 à 11:25

Getlink , l'exploitant du tunnel sous la Manche, a réalisé en 2024 un chiffre d'affaires en baisse de 12% à 1,61 milliard d'euros, pénalisé par la suspension depuis fin septembre de l'activité de son câble transmanche ElecLink, a annoncé le groupe mardi.

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )

Le chiffre d’affaires d'EuroTunnel, filiale qui regroupe les activités de transport de véhicules et de passagers dans le tunnel, a progressé de 3% à 1,16 milliard d’euros, avec une baisse du transport de véhicules mais une hausse du transport de passagers sur l'Eurostar.

Europorte, la société de fret ferroviaire, a vu son chiffre d'affaires croître de 12%, à 168 millions d’euros.

En revanche celui d'ElecLink, le câble d'un gigawatt qui relie la France et l'Angleterre, a été divisé par deux à 280 millions d’euros, "impacté par la normalisation attendue des marchés de l’électricité et la suspension de l’activité depuis le 25 septembre", précise le groupe. Cette activité a aussi pâti en 2024 de la baisse du prix de l’électricité après deux années de prix élevés.

Getlink a indiqué le 16 décembre que l'activité de ce câble électrique, mis en service en mai 2022, ne reprendrait pas avant le 10 février au mieux.

Le groupe précise que l'interruption, due à un "dysfonctionnement de l’interconnecteur", a eu un impact de 78 millions d’euros sur son activité entre le 25 septembre et le 31 décembre.

L'incident a été causé "par une faiblesse de la structure de soutien du câble à l’extérieur du tunnel côté France", selon Getlink qui a dû sectionner le câble pour le remplacer et réaliser un nouveau joint.

Getlink a confirmé par ailleurs son objectif d'un excédent brut d'exploitation (EBITDA) pour 2024 compris entre 780 et 830 millions d’euros, en deçà des 979 millions d'euros réalisés en 2023.

Dans le détail, le chiffre d’affaires de l’activité navettes a baissé de 1% par rapport à 2023 à 727 millions d’euros, en raison d'une baisse de 1% du transport de camions et de 2% du transport de voitures de tourisme, liée à "un environnement économique peu dynamique" et "une concurrence intense des compagnies de ferries dont certaines dérogent aux modèles sociaux appliqués en France et au Royaume-Uni", estime le groupe.

A l'inverse, le chiffre d’affaires ferroviaire progresse de 7% à 398 millions d’euros, grâce à une hausse de 5% du nombre de passagers sur l'Eurostar, à 11,201 millions, dépassant le record de 2019.

A l'inverse le nombre de trains de marchandises transmanche a reculé de 13% en 2024, à 1.233, baisse encore plus marquée au seul 4e trimestre (-16%).

Valeurs associées

16,1450 EUR Euronext Paris +0,03%

1 commentaire

  • 28 janvier 11:29

    Ah bon .. il serait temps de se réveiller chez Bourso depuis la mi-décembre, en foncer des portes ouvertes pour gratter du papier, c'es efficace ..!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • cnp (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** La société de courtage Jefferies commence à couvrir l'entreprise de services publics CenterPoint Energy CNP.N avec une note d'achat et ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

  • Le logo de Bridgestone Corp
    information fournie par Reuters 02.04.2025 11:28 

    Le fabricant japonais de pneus Bridgestone a déclaré son intention de supprimer des emplois dans deux de ses usines dans le nord de l'Espagne, citant l'incertitude sur le marché européen et la croissance des produits non européens. Le groupe va supprimer 546 emplois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.