Aller au contenu principal
Fermer

Tunisie-Le Conseil supérieur de la magistrature encerclé par la police, selon son chef
information fournie par Reuters 07/02/2022 à 10:06
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

TUNIS, 7 février (Reuters) - La police tunisienne a verrouillé les portes du siège du Conseil supérieur de la magistrature dans la capitale Tunis et empêché l'accès aux locaux de cette instance indépendante dissoute la veille par le président Kaïs Saïed, a déclaré lundi à Reuters le chef de Conseil, Youssef Bouzakher.

"Le président est désormais passé à l'étape de la confiscation des institutions. Ce qui se passe est très dangereux et illégal", a estimé Youssef Bouzakher.

Kaïs Saïed a annoncé dimanche la dissolution de cet organisme indépendant chargé de nommer les juges, l'accusant de corruption et de partialité, relançant les critiques de ses opposants qui l'accusent de coup d'Etat.

En juillet, le président a soudainement suspendu le Parlement, limogé le Premier ministre et déclaré qu'il pouvait gouverner par décret. Il a depuis annoncé son intention de réécrire la constitution démocratique de 2014 avant de la soumettre à référendum.

Depuis des mois, le président, ancien professeur de droit constitutionnel, est en conflit avec l'institution judiciaire, critiquant ses décisions, l'accusant de corruption et la jugeant infiltrée par des opposants politiques.

(Reportage by Tarek Amara, rédigé par Angus McDowall ; version française Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Sud-Coréenne Baek Song-yi, qui fait campagne pour le droit des victimes de harcèlement au travail, le 17 juillet 2026 à Séoul ( AFP / Jade GAO )
    information fournie par AFP 23.08.2026 10:11 

    Après un signalement contre un supérieur pour harcèlement, Baek Song-yi n'a jamais eu de nouvelles : la Sud-coréenne fait maintenant campagne pour le droit des victimes à être informées des suites de leurs plaintes pour pouvoir "tourner la page". Cette ex-salariée ... Lire la suite

  • Fabien Roussel (PCF) appelle à "se débarrasser" de Macron et de sa politique
    information fournie par AFP Video 23.08.2026 09:58 

    "Cette rentrée 2026 doit être celle de toutes les colères, de tous les espoirs, de toutes les luttes contre ce président des riches dont nous devons nous débarrasser", déclare Fabien Roussel, secrétaire national du PCF.

  • Juliana Cumming, doctorante à l'Imperial College de Londres et co-inventeuse du "Bioloon", un ballon 100% biodégradable, le 19 août 2026 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:58 

    Symbole de fête mais cauchemar écologique, le ballon de baudruche s'offre une révolution verte: à Londres, des chercheurs assurent avoir mis au point le premier modèle entièrement biodégradable, qu'ils prévoient de commercialiser d'ici moins de deux ans. "Nous ... Lire la suite

  • Les princes William, au premier plan, et Harry, fils du roi d'Angleterre Charles III, aux funérailles de la reine Elizabeth, le 19 septembre 2022 ( POOL / Paul ELLIS )
    information fournie par AFP 23.08.2026 09:53 

    Le prince Harry, fils cadet du roi Charles III attendu dans les prochains jours au Royaume-Uni, se prépare à un retour délicat dans son pays natal, attendu avec méfiance par une famille royale qu'il a blessée en dévoilant ses coulisses les moins reluisantes. L'annonce ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

93,7 +0,49%
8 484,43 +0,37%
Or
4 608,19 0,00%
1,16765 0,00%
77,44 -1,12%
Chargement...