Aller au contenu principal
Fermer

TSMC va investir $100 mds sur trois ans pour répondre à la demande de puces
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 10:52

TAIPEI, 1er avril (Reuters) - Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC

2330.TW a annoncé jeudi son intention d'investir 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros) au cours des trois prochaines années afin d'accroître ses capacités dans la foulée de l'annonce par Intel d'un projet similaire pour 20 milliards de dollars.

TSMC, premier sous-traitant mondial pour la fabrication de puces, compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Qualcomm

QCOM.O . Le groupe avait déjà indiqué vouloir investir cette année entre 25 et 28 milliards de dollars pour développer et produire des puces de premier plan.

La décision du groupe taïwanais survient sur fond de pénurie mondiale de composants électroniques, qui affecte depuis quelques mois la production automobile et depuis peu les fabricants de smartphones, d'ordinateurs et même d'appareils électroménagers dans un contexte de hausse de la demande liée à la pandémie due au nouveau coronavirus.

"Nous entrons dans une période de croissance plus forte (...) la 5G et le calcul haute performance devraient alimenter une forte demande pour nos technologies de semi-conducteurs au cours des prochaines années", écrit TSMC dans un communiqué transmis à Reuters.

"En outre, la pandémie de COVID-19 accélère également la numérisation dans tous les domaines", ajoute le groupe.

TSMC, comme d'autres entreprises technologiques, profite du développement du télétravail et de l'école à distance, deux tendances de fond qui poussent les consommateurs à s'équiper en tablettes, ordinateurs et autres équipements.

Intel a annoncé le 23 mars qu'il allait étendre de manière significative ses capacités de production de puces de premier plan avec notamment la construction de deux usines dans l'Etat américain de l'Arizona.

(Ben Blanchard à Taipei et Sayantani Ghosh à Singapour; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

273,7600 USD NASDAQ +0,13%
36,6800 USD NASDAQ +1,33%
173,4300 USD NASDAQ -0,79%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De membres de tribus manifestent leur soutien au mouvement séparatiste sudiste à Aden, dans le sud du Yémen, le 14 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:44 

    Le Yémen a décrété mardi l'état d'urgence après des frappes de son allié et voisin saoudien, qui accuse les Emirats arabes unis d'agir de façon "extrêmement dangereuse" dans ce pays en soutenant les séparatistes. Déjà affaibli par un conflit de longue date avec ... Lire la suite

  • Yemen: des véhicules endommagés après une frappe sur le port d'Al-Mukalla
    information fournie par AFP Video 30.12.2025 08:34 

    Des carcasses fumantes et calcinées de véhicules sont visibles sur le site d'une menée par la coalition menée par l’Arabie saoudite, qui affirme avoir ciblé une grande quantité d’armes et de véhicules de combat destinés à des forces séparatistes, qui avaient été ... Lire la suite

  • GETLINK : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 30.12.2025 08:24 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et son ministre de la Défense, Pete Hegseth, à Palm Beach, en Floride, le 22 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 08:18 

    Donald Trump a affirmé lundi que les Etats-Unis avaient détruit une zone de mise à quai utilisée par des bateaux accusés de participer au narcotrafic au Venezuela, une possible première frappe terrestre depuis le début de la campagne militaire américaine contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...