Aller au contenu principal
Fermer

TSMC va investir $100 mds sur trois ans pour répondre à la demande de puces
information fournie par Reuters 01/04/2021 à 10:52

TAIPEI, 1er avril (Reuters) - Le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC

2330.TW a annoncé jeudi son intention d'investir 100 milliards de dollars (85 milliards d'euros) au cours des trois prochaines années afin d'accroître ses capacités dans la foulée de l'annonce par Intel d'un projet similaire pour 20 milliards de dollars.

TSMC, premier sous-traitant mondial pour la fabrication de puces, compte parmi ses clients Apple AAPL.O et Qualcomm

QCOM.O . Le groupe avait déjà indiqué vouloir investir cette année entre 25 et 28 milliards de dollars pour développer et produire des puces de premier plan.

La décision du groupe taïwanais survient sur fond de pénurie mondiale de composants électroniques, qui affecte depuis quelques mois la production automobile et depuis peu les fabricants de smartphones, d'ordinateurs et même d'appareils électroménagers dans un contexte de hausse de la demande liée à la pandémie due au nouveau coronavirus.

"Nous entrons dans une période de croissance plus forte (...) la 5G et le calcul haute performance devraient alimenter une forte demande pour nos technologies de semi-conducteurs au cours des prochaines années", écrit TSMC dans un communiqué transmis à Reuters.

"En outre, la pandémie de COVID-19 accélère également la numérisation dans tous les domaines", ajoute le groupe.

TSMC, comme d'autres entreprises technologiques, profite du développement du télétravail et de l'école à distance, deux tendances de fond qui poussent les consommateurs à s'équiper en tablettes, ordinateurs et autres équipements.

Intel a annoncé le 23 mars qu'il allait étendre de manière significative ses capacités de production de puces de premier plan avec notamment la construction de deux usines dans l'Etat américain de l'Arizona.

(Ben Blanchard à Taipei et Sayantani Ghosh à Singapour; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

262,8200 USD NASDAQ +1,25%
38,2800 USD NASDAQ +0,31%
168,9400 USD NASDAQ -0,64%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Delphine Arnault à Paris, le 3 septembre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 08:45 

    La PDG de Dior, Delphine Arnault, s'est dite "très optimiste" pour l'avenir de cette maison de luxe, l'une des plus prestigieuses du numéro un mondial LVMH , dans une interview à La Tribune Dimanche datée du 26 octobre. "Je suis très optimiste pour l'avenir", a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...