((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout du commentaire de TSMC au paragraphe 6 et des informations de base aux paragraphes 3, 4 et 8)
Taiwan Semiconductor Manufacturing Co (TSMC) 2330.TW a informé les entreprises chinoises de conception de puces qu'il suspendait la production de leurs puces d'intelligence artificielle les plus avancées à partir de lundi, a rapporté le Financial Times, citant trois personnes familières avec le sujet.
TSMC, le plus grand fabricant de puces sous contrat au monde, a déclaré aux clients chinois qu'il ne fabriquerait plus de puces d'IA à des nœuds de processus avancés de 7 nanomètres ou moins, a déclaré le FT vendredi.
Les États-Unis ont imposé une série de mesures visant à restreindre les livraisons de puces GPU avancées - qui permettent l'IA - à la Chine afin d'entraver ses capacités en matière d'intelligence artificielle, dont Washington craint qu'elles ne soient utilisées pour développer des armes biologiques et lancer des cyberattaques à grande échelle.
Au début du mois, les États-Unis ont imposé une pénalité de 500 000 dollars à la société GlobalFoundries GFS.O , basée à New York, pour avoir expédié des puces sans autorisation à une filiale du fabricant chinois de puces SMIC, qui figure sur la liste noire.
Selon le rapport du FT, toute fourniture future de puces d'IA avancées par TSMC à des clients chinois serait soumise à un processus d'approbation qui impliquerait probablement Washington.
"TSMC ne commente pas les rumeurs du marché. TSMC est une entreprise respectueuse de la loi et nous nous engageons à nous conformer à toutes les règles et réglementations applicables, y compris les contrôles à l'exportation", a déclaré l'entreprise.
Le ministère américain du commerce n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
La décision de restreindre les exportations vers la Chine intervient alors que le ministère américain du commerce enquête sur la manière dont une puce produite par le fabricant taïwanais s'est retrouvée sur dans un produit fabriqué par Huawei, une entreprise chinoise lourdement sanctionnée.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer