Aller au contenu principal
Fermer

TSMC relève ses prévisions de CA au 3e trimestre avec la forte demande de l'IA
information fournie par Reuters 18/07/2024 à 10:39

Le logo de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co à Hsinchu

Le logo de Taiwan Semiconductor Manufacturing Co à Hsinchu

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC) a annoncé jeudi prévoir que son chiffre d'affaires au troisième trimestre enregistrera une hausse pouvant aller jusqu'à 34%, porté par la demande robuste de semiconducteurs dans un contexte d'essor des technologies d'intelligence artificielle, tout en faisant état d'un bénéfice au dessus des attentes au deuxième trimestre.

Le bénéfice net de TSMC pour la période avril-juin a grimpé à 247,8 milliards de dollars taïwanais (6,95 milliards d'euros), contre 181,8 milliards de dollars taïwanais l'année dernière, au dessus des attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net à 238,8 milliards de dollars taïwanais, selon une estimation LSEG.

Le plus grand fabricant de semiconducteurs au monde et l'un des principaux fournisseurs d'Apple et Nvidia a bénéficié de l'engouement pour l'IA, qui l'a aidé à résister à l'affaiblissement de la demande d'électronique induite par la pandémie.

"À l'approche du troisième trimestre 2024, nous nous attendons à ce que notre activité soit soutenue par une forte demande liée aux smartphones et à l'IA pour nos technologies de traitement de pointe", a déclaré Wendell Huang, directeur financier, lors d'une conférence de presse.

Le chiffre d'affaires au deuxième trimestre a augmenté de 33% à 20,8 milliards de dollars (19,03 milliards d'euros), dépassant les prévisions de TSMC, qui anticipaient un résultat entre 19,6 milliards et 20,4 milliards de dollars.

Pour le trimestre en cours, le chiffre d'affaires devrait se situer entre 22,4 et 23,2 milliards de dollars, contre 17,3 milliards de dollars pour le trimestre précédent, a déclaré le groupe lors de la conférence.

Les actions de TSMC cotées à Taipei ont été malmenées ces deux derniers jours après les commentaires du candidat républicain à la présidence des États-Unis, Donald Trump, selon lesquels Taïwan "a pris environ 100% de notre activité de puces" et devrait payer les États-Unis pour sa défense.

Interrogé lors de la conférence sur les résultats, le directeur général C.C. Wei a répondu "non" à la question de savoir si TSMC envisageait une coentreprise à la suite des commentaires de Donald Trump.

Les actions de la société ont clôturé jeudi sur une baisse de 2,4%.

(Reportage Yimou Lee, Ben Blanchard et Faith Hung ; avec la contribution de James Pomfret ; version française Dimitri Rhodes ; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

256,5700 USD NASDAQ -0,66%
1 194,400 EUR Euronext Amsterdam -1,91%
48,7800 USD NASDAQ +11,04%
191,5200 USD NASDAQ +1,59%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

3 commentaires

  • 18 juillet 11:31

    oui mais suite au discours de trump j achète aussi micron amd et qualcomm


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président de la Fed, Jerome Powell, lors d'une conférence de presse à Washington, le 28 janvier 2026 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 29.01.2026 00:36 

    Le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a dit "espérer" mercredi que la politique monétaire ne se laisserait jamais contaminée par la "politique politicienne" après que l'institution a décidé de laisser les taux d'intérêt inchangés, contre ... Lire la suite

  • Samsung fait état d'une hausse record de son bénéfice d'exploitation au T4
    information fournie par Reuters 29.01.2026 00:09 

    Samsung Electronics a déclaré que son ‍bénéfice d'exploitation avait plus que triplé pour s'établir à un ‌niveau record au quatrième trimestre, la course à l'intelligence artificielle (IA) ​ayant exacerbé la pénurie ⁠de puces et fait bondir les prix. "Le boom de ... Lire la suite

  • Microsoft signale des dépenses d'investissement record au T4
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:53 

    Microsoft a fait état mercredi de dépenses en capital à un niveau record au quatrième trimestre et de ‍ventes légèrement supérieures aux attentes de Wall Street sur la période, ce qui a alimenté la préoccupation des investisseurs, désireux de récolter les bénéfices ... Lire la suite

  • Meta renforce ses dépenses en capital pour avancer sur la "superintelligence"
    information fournie par Reuters 28.01.2026 23:50 

    Meta a dit mercredi revoir à la hausse de 73% ses plans de dépenses d'investissement cette année afin d'avancer ‍sur la "superintelligence", alors que la maison-mère des réseaux sociaux Facebook et Instagram entend proposer aux utilisateurs une intelligence artificielle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...