Aller au contenu principal
Fermer

TSMC et Sony vont investir 4,7 milliards de dollars dans une coentreprise spécialisée dans les capteurs d'image
information fournie par Reuters 11/08/2026 à 12:53
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des précisions et du contexte aux paragraphes 2, 5, 6 et 8) par Ben Blanchard et Wen-Yee Lee

Le fabricant taïwanais de puces TSMC

2330.TW et le groupe Sony 6758.T ont annoncé mardi la création d'une coentreprise de 4,69 milliards de dollars destinée à développer et à fabriquer des capteurs d'image de nouvelle génération dans le sud du Japon, la production en série devant démarrer en 2029.

Sony sera l’actionnaire majoritaire et investira 465 milliards de yens (2,92 milliards de dollars) par le biais d’une combinaison d’apports en numéraire et de transferts d’actifs, notamment sa nouvelle usine de puces située dans la préfecture de Kumamoto, tandis que TSMC investira 282 milliards de yens, ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué commun.

La coentreprise, baptisée Advanced Vision Semiconductor Manufacturing Corp, sera basée à Kumamoto, où TSMC exploite son usine de puces Japan Advanced Semiconductor Manufacturing (JASM).

La coentreprise servira de pôle central pour le développement et la production de capteurs d’image destinés aux smartphones, en utilisant une technologie de fabrication de pointe, ont précisé les deux entreprises.

Sony dirigera le développement des technologies de base des capteurs d’image ainsi que la planification et la conception des produits, tandis que la coentreprise s’appuiera sur la technologie de processus de pointe et l’expertise en fabrication de TSMC, ont précisé les deux entreprises.

Les apports en capital seront effectués par étapes, en fonction de la demande du marché et d’autres conditions commerciales, ont-elles précisé.

Outre les investissements de Sony et de TSMC, les entreprises ont indiqué que le financement nécessaire pour atteindre la capacité de production prévue était à l’étude, en partant du principe qu’un soutien du gouvernement japonais serait disponible.

Les deux entreprises avaient annoncé pour la première fois en mai leurs projets pour la coentreprise .

(1 dollar = 159,3300 yens)

Valeurs associées

20,315 EUR Tradegate -1,46%
17,2402 USD OTCBB 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand DAX
    information fournie par Reuters 12.08.2026 18:08 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont légèrement reflué mercredi après leurs récents records tandis qu'à Wall Street, la tendance était légèrement dans ‌le vert après les chiffres de l'inflation américaine qui font espérer un nouveau statu quo sur les ... Lire la suite

  • Un supermarché Albertsons à Redmond
    information fournie par Reuters 12.08.2026 18:08 

    Les prix à la consommation aux États-Unis n'ont que légèrement augmenté ‌en juillet, ce qui pourrait affaiblir les arguments en faveur d’une hausse des taux d’intérêt de la Réserve fédérale (Fed) le mois prochain. L'inflation ​aux États-Unis a ralenti à +3,4% sur ... Lire la suite

  • Des soldats israéliens face à des colons assiégeant des maissons palestiniennes du village de Qusra, en Cisjordanie occupée, le 12 août 2026 ( AFP / Zain JAAFAR )
    information fournie par AFP 12.08.2026 18:01 

    Des colons israéliens ont maintenu mercredi un blocus de maisons palestiniennes dans le nord de la Cisjordanie occupée, malgré la venue d'officiers pour les en déloger, selon un des habitants et un photographe de l'AFP. Ce siège a commencé dimanche quand un groupe ... Lire la suite

  • L'Argentin Lionel Messi
    information fournie par Reuters 12.08.2026 17:55 

    Lionel Messi a déclaré mercredi s'interroger sur ‌la suite de sa carrière après le décès de son père, Jorge, la semaine dernière. Jorge Messi est ​décédé la semaine dernière à 68 ans dans une clinique de la ville argentine de Rosario, des suites d'une longue maladie. ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,694 +16,44%
8 674,94 -0,46%
2,17 +14,21%
131,7 +7,82%
88,72 -0,65%
Chargement...