Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Truveta vend des participations à Regeneron et Illumina dans le cadre d'un accord visant à créer une base de données génétiques
information fournie par Reuters 13/01/2025 à 12:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Amina Niasse

La société de recherche de données médicales Truveta a déclaré lundi que Regeneron Pharmaceuticals REGN.O , Illumina ILMN.O et 17 systèmes de santé américains prendront une participation de 320 millions de dollars dans la société dans le cadre d'un accord visant à construire la plus grande base de données génétiques au monde.

L'opération valorise la société privée Truveta à plus d'un milliard de dollars. La société de biotechnologie Regeneron s'est engagée à investir 120 millions de dollars et la société de séquençage génétique Illumina ILMN.O 20 millions de dollars.

Le reste proviendra de systèmes de santé américains, notamment Northwell Health, basé à New York, Trinity Health, un organisme à but non lucratif situé dans plusieurs États, et Advocate Health, basé à Chicago.

Le projet vise à accumuler assez rapidement 10 millions de séquences génomiques, ce qui, selon les parties, accélérerait la découverte de médicaments et transformerait les soins aux patients.

"Il s'agit de connaissances que nous ne possédons tout simplement pas", a déclaré Terry Myerson, directeur général de Truveta. "Nous ne savons pas aujourd'hui pourquoi certaines personnes sont atteintes d'un cancer du poumon alors qu'elles n'ont jamais fumé. Nous dépensons chaque année des milliards de dollars en coloscopies pour des personnes qui n'auront jamais de cancer du côlon

Le séquençage génétique peut aider à indiquer les prédispositions des patients à des maladies telles que la maladie d'Alzheimer et la drépanocytose, facilitant ainsi le développement de médicaments, ou à identifier les mutations associées au cancer ou à d'autres maladies qu'un médicament particulier peut cibler efficacement.

"L'ampleur et la diversité du projet Truveta Genome nous permettront d'explorer l'interaction complexe entre la génétique et la santé dans des détails sans précédent", a déclaré Aris Baras, cadre de Regeneron, dans un communiqué de presse.

Lors d'examens de laboratoire de routine, les partenaires du projet demanderont aux patients de consentir à l'analyse des échantillons restants et les relieront à des dossiers médicaux anonymes. Regeneron séquencera les génomes.

Les données génétiques seront ensuite stockées dans Truveta Data pour faciliter l'analyse biologique.

Selon M. Myerson, le projet devrait à terme présenter une plus grande diversité de patients que les deux plus grandes bases de données génétiques existantes, le All of Us Research Program des National Institutes of Health des États-Unis et la Biobank du Royaume-Uni. Ces bases de données représentent respectivement 850 000 et 500 000 participants, selon leurs sites web.

Lorsque des entités paient Truveta pour utiliser ses données anonymes sur les patients, l'entreprise rembourse les fournisseurs. "Ce remboursement constitue pour eux une incitation économique à faire fonctionner le projet", a déclaré le directeur général.

Le géant de la technologie et ancien investisseur de Truveta, Microsoft MSFT.O , fournira au projet un stockage en nuage par l'intermédiaire de son logiciel Azure, selon le communiqué.

Valeurs associées

76,5100 USD NASDAQ -1,40%
425,4000 USD NASDAQ +7,63%
590,0000 USD NASDAQ -1,46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.