Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trump veut bloquer la parution du livre de Bolton
information fournie par Reuters 16/06/2020 à 23:37

NEW YORK, 16 juin (Reuters) - Le gouvernement américain a engagé une action en justice afin de bloquer la publication du livre de John Bolton, l'ancien conseiller à la Sécurité nationale de Donald Trump, qui contiendrait selon lui des informations classifiées.

L'ouvrage doit être publié le 23 juin, a déclaré la semaine dernière l'avocat de Bolton, Charles Cooper.

Donald Trump a prévenu lundi que John Bolton enfreindrait la loi si le livre venait à sortir.

Le président américain a brutalement limogé le 10 septembre dernier celui qui était alors l'un de ses principaux conseillers, sur fond de désaccords sur la gestion de plusieurs dossiers sensibles comme la Corée du Nord, l'Iran, l'Afghanistan et la Russie.

Dans une tribune récente parue dans le Wall Street Journal, Charles Cooper écrit que son client a procédé à de multiples réécritures sur demande de la Maison blanche afin de s'assurer qu'aucune information classifiée ne soit révélée. Charles Cooper ajoute que Bolton croyait avoir eu en mai l'aval de la Maison blanche mais n'a jamais reçu de lettre le confirmant.

Le 8 juin, poursuit-il, un haut représentant du Conseil de sécurité nationale a répondu dans une lettre que le manuscrit de Bolton "contient des informations classifiées et que publier le livre violerait ses accords de non-divulgation".

"Il s'agit d'une tentative transparente de se servir de la sécurité nationale comme prétexte pour censurer M. Bolton, en violation de son droit constitutionnel de s'exprimer sur des questions de la plus haute importance publique. Cette tentative n'aboutira pas, et M. Bolton publiera le livre le 23 juin", conclut Cooper.

(Jonathan Stempel, version française Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 17 juin 00:37

    Fallait bien à un moment recommencer à se fritter aux frontières importantes entre 2 puissances (nucléaires) représentant quand même 4 milliards de personnes. L'Inde et la Chine se foutent sur la G(tronche).... Oups si ça dérape


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.