Aller au contenu principal
Fermer

Trump repousse à septembre la date limite pour la vente de TikTok aux États-Unis
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 20:52

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Trump prolonge le délai de vente pour la troisième fois

*

TikTok salue la décision et dit travailler avec la Maison Blanche

*

La loi imposait la vente ou la fermeture de TikTok au plus tard en janvier

(Ajout d'un commentaire de la Maison Blanche sur la prolongation, paragraphe 8) par Trevor Hunnicutt

Le président américain Donald Trump a prolongé jeudi jusqu'au 17 septembre le délai accordé à la société chinoise ByteDance pour céder les actifs américains de l'application de vidéos courtes TikTok, en dépit d'une loi qui imposait une vente ou une fermeture en l'absence de progrès significatifs.

M. Trump a signé un décret repoussant de 90 jours la date limite de jeudi, une mesure qu'il avait déjà annoncée.

Le président républicain avait déjà accordé à deux reprises un sursis à l'application par le gouvernement fédéral d'une loi imposant la vente ou la fermeture de TikTok, qui devait entrer en vigueur en janvier, en l'absence de progrès significatifs en vue d'une vente.

M. Trump a déclaré qu'il souhaitait que l'application, qui l'a aidé à séduire les jeunes électeurs lors de l'élection présidentielle de 2024, reste active aux États-Unis.

Il a également exprimé son optimisme quant à l'approbation par le président chinois Xi Jinping d'un accord préservant l'application, bien qu'il ne soit pas clair à quel point le sujet a été abordé dans les pourparlers en cours entre les deux pays pour résoudre un différend tarifaire.

"Nous sommes reconnaissants au président Trump pour son leadership et son soutien afin de garantir que TikTok continue d'être disponible", a déclaré TikTok dans un communiqué publié sur son site web.

L'entreprise a déclaré qu'elle continuait à travailler avec le bureau du vice-président américain JD Vance sur la question.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a déclaré aux journalistes lors d'une conférence de presse jeudi: "C'est plus de temps, plus de temps pour conclure un bon accord". Elle a ajouté que les avocats de la Maison Blanche et le ministère de la Justice estimaient que la prolongation reposait sur des bases juridiques solides.

Mme Leavitt a déclaré mardi que "le président Trump ne veut pas que TikTok sombre" et a ajouté que l'administration passerait les trois prochains mois à s'assurer que la vente soit conclue et que les données des consommateurs américains soient protégées.

Mardi, M. Trump avait déclaré qu'il repousserait "probablement" la date limite. "Il faut probablement obtenir l'approbation de la Chine, mais je pense que nous l'obtiendrons", a-t-il déclaré aux journalistes à bord d'Air Force One. "Je pense que le président Xi finira par l'approuver."

Une loi de 2024 exigeait que TikTok cesse de fonctionner d'ici le 19 janvier, à moins que la société mère chinoise de TikTok, ByteDance, n'ait achevé la cession des actifs américains de l'application ou n'ait réalisé des progrès significatifs en vue d'une vente.

M. Trump a entamé son second mandat de président le 20 janvier et a choisi de ne pas appliquer la loi. Il a d'abord repoussé la date limite à début avril, puis, le mois dernier, au 19 juin.

En mars, M. Trump a déclaré qu'il serait prêt à réduire les droits de douane imposés à la Chine afin de conclure un accord avec ByteDance pour la vente de l'application de vidéos courtes utilisée par 170 millions d'Américains.

Un accord était en préparation au printemps, qui prévoyait la scission des activités américaines de TikTok en une nouvelle société basée aux États-Unis, détenue et gérée majoritairement par des investisseurs américains, mais il a été suspendu après que la Chine a indiqué qu'elle ne l'approuverait pas à la suite de l'annonce par M. Trump de droits de douane élevés sur les marchandises chinoises.

Certains législateurs démocrates soutiennent que M. Trump n'a pas l'autorité légale pour prolonger le délai et suggèrent que l'accord envisagé ne répondrait pas aux exigences légales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les portes closes de l'usine Brandt à Vendôme (Loir-et-Cher), le 15 décembre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 13.03.2026 20:32 

    La justice a retenu vendredi l'offre du groupe Cafom, distributeur d'équipement de la maison dans les outre-mer, pour reprendre les marques et stocks de Brandt, fleuron de l'électroménager liquidé en décembre, mettant fin aux espoirs d'une relance industrielle ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 20:03 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 19H00 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: Le dollar au plus haut depuis août Le dollar poursuit sa progression vendredi, porté comme depuis bientôt deux semaines par la guerre au Moyen-Orient ... Lire la suite

  • Des traders à la bourse de New York (NYSE), le 12 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.03.2026 20:01 

    Des bourses qui reculent sans craquer, le pétrole toujours autour des 100 dollars, des analystes qui refusent encore d'envisager le pire: les marchés terminent dans le rouge la deuxième semaine du conflit au Moyen Orient, avant les réunions des deux principales ... Lire la suite

  • ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 13.03.2026 19:49 

    Eric Woerth, ancien ministre, a été nommé vendredi président du conseil d'administration du PMU, sous réserve de l'avis de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), selon un communiqué de l'opérateur de paris hippiques. "Eric Woerth apportera ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...